« Le 17 janvier dernier, l’Etat du Sénégal via la SENTER a confié à la SETER l’exploitation et la maintenance du TER de Dakar pour les trois prochaines années ». Telle est la première information tirée du communiqué de presse relatif à la signature du contrat d’exploitation maintenance entre la Société Nationale de gestion du patrimoine du Train Express Régional Sénégalais (SENTER) et la Société d’exploitation et de maintenance de la ligne du TER (SETER), parvenu à notre rédaction ce 1 er février 2023.
Ce contrat de service entre la Société Nationale de gestion du patrimoine du Train Express Régional Sénégalais de Dakar et la SETER, détenue à 100% par le groupe SNCF (Société nationale des chemins de fer français) traduit ainsi l’entrée du Sénégal au capital de la société française.
D’ailleurs, apprend le communiqué de presse, la SNCF se félicite de l’entrée à 34% de la SENTER au capital de la SETER qui concrétisera la solidité de la relation et la confiance mutuelle entre les cheminots sénégalais et français.
L’on se souvient, le 17 janvier dernier marquait aussi le premier anniversaire commercial avec des chiffres motivateurs. 17 millions de voyageurs (soit l’équivalent de la population Sénégalaise) pour 200 trains quotidiens qui transportaient jusqu’à 90 000 passagers par jour en toute sécurité avec un taux de ponctualité de 98%.
Fort de ce succès commercial du TER, le communiqué nous apprend que : « …Le Groupe SNCF apportera au Sénégal tout son savoir-faire pour l’émergence des solutions industrielles et financières permettant l’acquisition de nouvelles rames ».
A lire sur bougna.net : Le Sénégal va lancer un Master en transport et Mobilité numérique
Par ailleurs, la création de la SETER Académie en fin d’année passée permettra de pourvoir et d’accélérer le transfert des compétences de façon à ancrer les meilleures pratiques et de garantir l’excellence ferroviaire tout en mettant l’accent des talents locaux aux plus hauts niveaux de responsabilité. Précise le communiqué de presse.
Larisse TOGNA
Lire aussi :