Le Sénégal investit 2,544 milliards dans l’acquisition de 300 taxis destinés à assainir le transport urbain à Dakar

0
Véhicules CHANA acquis par le Sénégal pour le transport urbain de masse dans la ville de Dakar

Le Sénégal vient d’investir 2,544 milliards de FCFA dans l’acquisition de 300 taxis destinés à assainir le transport urbain de masse dans la ville de Dakar, a appris bougna.net. Les véhicules ainsi acquis (de type AAB3R de la marque CHANA d’une capacité de 8 places dont celui du chauffeur) ont coûté 8,480 millions de FCFA la pièce.

Mansour FAYE, le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement du Sénégal, a présidé la cérémonie de remise de 300 clés le 5 janvier dernier dans la capitale politique.

Entamé en 2005, le programme porté par le Président Macky SALL a été étendu depuis 2015 aux autres régions s’intéressant à l’ensemble des parcs automobiles. D’ici à cinq ans, le Sénégal prévoit d’investir 1 000 milliards de FCFA dans le renouvellement de 450 000 véhicules, a-t-on appris.

Ce projet piloté par le CETUD (Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables) et son partenaire financier est le MECTRANS (Mutuelle d’Epargne et de Crédit des Transporteurs), a pour but principal d’encourager l’initiative privée dans le transport de masse, avec l’appui de l’État.

Le BRT et le TER n’étant pas en reste. Par ailleurs,  il permettra d’éradiquer progressivement les taxis « clandos » et les véhicules de transport vétustes ; de définir un réseau de transport moderne comprenant des lignes dans les zones suburbaines et complémentaire aux réseaux existants.

En outre, le projet va permettre d’organiser en GIE (Groupement d’Intérêt Economique) et former les opérateurs de transport par taxis collectifs ; de réduire l’insécurité routière mais aussi de diminuer la pollution environnementale liée au transport routier (taxis hybrides-gaz et essence).

De fabrication chinoise, les véhicules CHANA sont construits par Chang’an Automobile avant d’être commercialisés sous cette marque. En 2016, juste après le Salon automobile de Pékin, le constructeur a mis sur le marché le CHANA CX70, un SUV haut de gamme de sept places, avec un prix de départ de 68 900 Yuan (environ 6, 205 millions de FCFA).

Larisse TOGNA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here