Cameroun : Qui est Vincent BROUARD, le nouveau DG de la Société Nouvelle de Transports (SONOTRA S.A.)

0
Vincent BROUARD, nouveau DG SONOTRA S.A.

Faire de la Société Nouvelle de Transports (SONOTRA S.A.) le leader du transit et de la logistique dans la zone CEMAC d’ici à 2027, telle est l’une des missions confiées à Vincent BROUARD, le nouveau Directeur Général.

Titulaire d’un bachelor of technology en ingénierie des transports en France, Vincent Brouard a été porté à la tête de la SONOTRA ce 31 décembre, au cours du Conseil d’administration de l’entreprise présidé par Mouctar HAMADAMA.

Parcours

Celui qui débute sa carrière comme Directeur d’une société de messagerie sur Lille pour les transports Grimaud (1990 -1992), porte sur son dos une longue expérience managériale en France et en Afrique. Notamment au Sénégal, et au Bénin, où il fut tour à tour Directeur général des deux sociétés de fabrication, d’embouteillages, distribution et commercialisation de boissons. La Sobebra-Bénin (de janvier 2012 à mai 2014) et Soboa-Sénégal (de juin 2014 à février 2016).

Dans l’une comme dans l’autre société, Vincent BROUARD est aussi chargé de la gestion complète de l’activité (budgets, suivi technique, commercial, logistique, transport, gestion du personnel et relations extérieurs).

Avant de rejoindre la Société Nouvelle de Transports (SONOTRA S.A.), c’est en République démocratique du Congo (RDC), chez BV5 qu’il apportait son expérience. Il y a passé quatre ans (de 2017 à 2021).

Directeur d’exploitation pour Total-Cameroun (stations, logistique, gestion des dépôts, approvisionnement, stockage et relations extérieurs) de juillet 2008 à décembre 2011, Vincent Brouard a été chef département de la logistique de Total-gas pour toute la France avec trois centres de dispatching (juin 2004-mai 2008).

Directeur d’agence commerciale de la Compagnie pétrolière de l’ouest (filiale groupe Total) de 2001 à 2003, il a été directeur de la logistique Compagnie pétrolière de l’ouest (filiale Total) de 1999 à 2001 et directeur de la logistique Centre ouest énergies (filiale d’Elf) de 1992 à 2001.

L’entreprise

Société anonyme dotée d’un Conseil d’administration, au capital d’un milliard de Fcfa, la SONOTRA est basée à Douala, dans la capitale économique. Grâce à son savoir-faire et son expertise dans des domaines tels que la douane, la logistique, le transport et le transit, fournit une solution efficace, fiable, sécurisée et abordable.

Disposant de 20 hectares de parc à conteneurs dont 12 hectares à Douala et 8 hectares à Kribi, la SONOTRA tient aussi des entrepôts et des entrepôts des hébergés situés à des endroits stratégiques, pour s’assurer qu’il n’y a pas de coûts supplémentaires.

« En nous faisant confiance et en faisant affaire avec nous, vous avez choisi un réseau de trafic imbattable, une qualité fiable et un partenaire stratégique et incontournable pour votre marché en Afrique et dans le monde », explique le PCA Mouctar HAMADAMA.

Pour lui, « Notre structure d’accueil a été créée dans les années 90. Le groupement des entreprises de transport maritime et aérien, dont le fondateur Richard Talbot, tente de répondre aux besoins des clients dans les domaines du commerce international en transit, de l’importation, de l’exportation et de la prestation de services ».

« La connaissance et la facilité que nous approuvons dans ces domaines et les services que nous offrons dans plusieurs pays font de nous un fournisseur des services les plus fiables, sûrs et abordables en Afrique et même en Europe dans le futur. Nous avons une fierté de fournir un service de logistique, de transit et de transport surtout à un coût abordable qui répond aux exigences des clients », renchérit le PCA.

Il s’agit notamment pour ce qui est du transport terrestre, du transport routier : collecte/livraison, transport de conteneurs ; charges complètes, charges partielles (Ftl/Ltl), transport fluvial, transport ferroviaire (Afrique, Asie-Europe).

En ce qui concerne le transport aérien, c’est une gamme complète de solutions pour le fret et d’un niveau de service imbattable : vols directs et groupés, transport urgent-Aog, 24/7, affrètement d’aéronefs, envois combinés mer/air, contrôles de sécurité des charges, palettisation, opérations avant et après la livraison.

S’agissant du transport maritime, la SONOTRA organise le transport maritime de marchandises pour les entreprises et les particuliers. Elle récupère les conteneurs partout dans le monde pour les livrer à diverses destinations, selon le choix du client : conteneurs complets (Fcl/Fcl), so- lutions de regroupement (Lcl/Lcl, Lcl/Fcl), en vrac, affrètement mari- time. Il ne reste plus qu’à Vincent Brouard de fédérer les énergies au sein de cette entreprise pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés par le PCA Mouctar HAMADAMA.

Stratégie

Au cours dudit Conseil d’administration, le plan stratégique 2023/2027 a été approuvé. Il prévoit la révision du positionnement institutionnel de l’entreprise, et d’autres mesures importantes.

L’augmentation de manière organique du volume et de la rentabilité des produits acconage-shipping, douane-transit, logistiques, transport terrestre-aérien-maritime-consignation et entreposage-livraison. Ledit plan stratégique prévoit également une révision de la structure organisationnelle, l’accroissement des capacités de stockage, la dynamisation de l’activité commerciale, la recherche des financements supplémentaires, le renforcement des ressources humaines et le développement des moyens technologiques ; et enfin, le renforcement de la gouvernance.

Un Comité de direction sera créé, et des réunions interservices au niveau de chaque département se tiendront régulièrement, pour renforcer la communication interne et le meilleur suivi des performances de la SONOTRA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here