Pour son tout premier Comité de Direction, le Port Autonome de Douala se fixe des ambitions plus fortes

1
Premier Comité de Direction du Port Autonome de Douala

Le Port Autonome de Douala (PAD) a tenu son tout premier Comité de Direction ce jeudi, 12 janvier 2023, dans la salle de conférence rénovée de son immeuble siège (il est situé au quartier Bonanjo dans la capitale économique Douala).

En ouverture des travaux, Cyrus NGO’O, le Directeur Général, a présenté le bilan de l’année 2022, une année de réussite sur plusieurs pans. En guise d’illustration, il a cité le récent arrêt de la Cour d’appel de Paris qui a annulé les sentences arbitrales dans l’affaire PAD-DIT.

A lire sur bougna.net : Affaire DIT-PAD : Comment des liens entre un juge et le conseil de DIT a permis au PAD d’obtenir gain de cause

Une décision rendue par la Chambre Commerciale Internationale ce 10 janvier 2022, qui annule la sentence arbitrale partielle rendue le 10 novembre 2020, en faveur de Douala International Terminal (DIT), ex-concessionnaire du Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri.

Au cours de ce Comité de Direction, Cyrus NGO’O s’est également réjoui de la classification du PAD en deuxième catégorie des établissements publics au Cameroun. Une décision prise par le Ministre des Finances, dans un arrêté publié ce 03 janvier.

A côté de ces deux faits d’actualité, Cyrus NGO’O a fait un rappel des grandes avancées enregistrées au cours de l’année achevée. Une augmentation des recettes enregistrées, un résultat bénéficiaire au cours de l’exercice 2021, la création des filiales et succursales en remplacement des Régies, et l’acquisition de nouveaux équipements de manutention et la réhabilitation de la plateforme d’entreposage de la RTC.

Pour finir sur le bilan, le Directeur Général a mentionné l’aménagement et la construction des voies d’accès en zone aval (Essengue), la signature d’une convention de crédit de 100 milliards de FCFA avec plusieurs banques, le passage du parc à Bois en concession, la construction de nouveaux magasins cales…etc.

Si on peut se satisfaire de ce bilan, les objectifs sont loin d’être atteints. Pour Cyrus NGO’O, il faut maintenir le Cap et continuer de travailler avec abnégation pour que le PAD fasse partie des entreprises de première catégorie et son port, ce véritable catalyseur de l’économie nationale. Ce port, pôle de référence incontournable dans le Golfe de Guinée promis par le Chef de l’État Paul Biya, le 6 octobre 2011 à Douala.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here