L’association française Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transport Urbains et Périurbains (CODATU) recherche une Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) partenaire, pour don de bus à Niamey. A-t-on pu lire dans sa newsletter du mois de janvier 2023, parvenue à notre rédaction ce 31 janvier 2023.
Niamey, ville d’environ 2 millions d’habitants, étouffe de plus en plus. Les taxis collectifs principaux moyens de transport urbain n’arrivent pas à eux seuls à répondre aux besoins des Niameyens. Non seulement ils sont onéreux, mais ils ne desservent pas tous les quartiers de la ville.
L’on se souvient, le 15 janvier 2020 lors du tout premier forum international sur la mobilité urbaine à Niamey, le gouvernement de Mohamed BAZOUM via son ministre des Transports Mahamadou KARIDJO, reconnaissait dans son discours d’ouverture, que Niamey comme bon nombre de villes sahéliennes souffre d’un déficit criard des transports ;
« Les villes connaissent de plus en plus une croissance démographique et spatiale très importante et conséquemment une forte croissance des besoins de déplacement motorisé, et cette préoccupation est aujourd’hui plus aigüe à Niamey la capitale ». Avait-il déclaré.
Trois ans plus tard, le CODATU dans le cadre de sa coopération avec la ville de Niamey a réalisé une mission d’expertise en novembre. « Il s’agissait d’analyser les conditions de réussite d’une opération de don de bus pour contribuer à relancer le transport institutionnel. La conclusion est qu’une telle opération est possible, dans le respect de la « charte CODATU-GART du don de bus », avec des conditions que la Mairie de Niamey s’engage à respecter ». Explique l’association.
Ce qui conduit donc aujourd’hui, à la recherche « d’une autorité organisatrice susceptible de réaliser un tel don, de véhicules de type EURO 3 ». Ce don sera une sorte de solution trois en un. Non seulement il permettra de rendre rapidement un service considérable à la population de Niamey, de contribuer à relancer un réseau de bus mais aussi il permettra de promouvoir une solution de mobilité plus durable que les pratiques actuelles ;
« Et cela même si les véhicules ont une quinzaine d’années », précise le CODATU qui souhaite être contactée par courriel à l’adresse contact@codatu.org afin de réaliser ce projet dans cette vite sahélienne.
Bon à savoir, la norme Euro est une norme environnementale à laquelle doit répondre le moteur d’un véhicule. Cette norme a pour objectif de réduire les émissions de substances polluantes par les véhicules. Par ce dispositif, les constructeurs sont notamment contraints de produire des véhicules moins polluants.
CODATU est une association née de la Conférence mondiale sur les transports urbains. Elle a pour objectifs de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine.