C’est désormais officiel. La cinquième édition de la Rencontre Générale Annuelle des membres du réseau associatif des professionnels des métiers de la Communication « COMMUNICATEURS-PMA » se déroulera du jeudi 04 au samedi 06 mai 2023 dans la salle « Le Club House » du PAD à Douala. Le programme officiel de cet événement a été rendu public par Claver ETOUNDI, Président dudit réseau.
Pour cette année, le thème central est : « Communication et digitalisation des procédures : enjeux et pratiques ». Un thème qui colle parfaitement avec les défis du secteur portuaire. Un secteur désormais porté vers le 2.0 dans un environnement où le papier physique cède progressivement sa place au papier numérique, dans un environnement où les ports optent désormais pour les opérations en ligne pour limiter les déplacements des opérateurs.
Smart ports
Au port de Douala par exemple, l’administration dirigée par Cyrus NGO’O est engagée dans un vaste programme de digitalisation de ses opérations et procédures. L’une des vitrines de cette digitalisation est visible à la Régie déléguée du terminal à conteneurs.
Au Port de Kribi, désormais, il n’est plus nécessaire pour les opérateurs de faire le déplacement à Kribi pour suivre leurs procédures. En effet, depuis 2020, le PAK n’émet aucun document physique pour l’accès au port, ne traite ou ne délivre aucune autorisation physique, n’exige jamais la présentation d’une facture ou preuve de paiement pour un service au PAK, et ne demandera jamais la présence physique d’un opérateur.
La dématérialisation repose sur le système d’information portuaire (SIP) du PAK et la plateforme Cameroon Customs Information System (CAMCIS) de la Douane Camerounaise. Deux plateformes interconnectées et interopérables, ce qui se reflète dans les plus de 10 000 messages d’échanges de données informatisées (EDI) qui circulent chaque mois.