Le mouvement d’humeur des employés de l’entreprise de BTP Super Confort, qui a perturbé les travaux semble désormais relever du passé. Selon nos informations, l’entreprise a dû céder à la pression du personnel, en procédant purement et simplement à un changement du directeur de projet.
Fort de ce changement, les ouvriers ont repris le travail, et ont réalisé une légère progression. Le chantier réalisé à 39,58% début février dernier, est exécuté à 41,02% au 25 avril 2023. Soit une progression de 1,44%.
La fiche du chantier que BOUGNA a pu consulter montre que les travaux de dégagement et de préparation du terrain comprenant le nettoyage du terrain, la libération des emprises, le déplacement des réseaux téléphoniques et le déplacement des réseaux électriques sont réalisés à 84,54%.
Le chantier
Les terrassements sont réalisés à 104,02% en raison de l’augmentation de leur volume dans le marché actuel et comprennent les déblais, les purges, les remblais d’emprunt, les remblais en provenance de déblais, le compactage et le profilage de la plateforme. Les travaux de chaussée sont quant à eux réalisés à seulement 16,79% et concernent la couche de fondation exécutée à 88,93%, les approvisionnements en couche de base en 0/31.5 ; le réglage de la couche de base et l’imprégnation sablée.
Les ouvrages d’assainissement sont exécutés à 40,61% et comprennent les fossés bétonnés triangulaires pour un avancement de 37,84% ; les caniveaux 60×60 cm quasiment achevés ; les dallettes sur caniveaux, les bordures et les perrés en maçonnerie de moellons. Les ouvrages hydrauliques, notamment les dalots, sont exécutés à 77,70%.
Six ans après le premier coup de pioche, les travaux sur cette première section de la route Awae-Esse-Soa tirent le diable par la queue. D’abord attribué à l’entreprise nigériane ATIDOLF, le marché lui est retiré le 08 octobre 2019, suite à de nombreuses insuffisances dans l’exécution des travaux.
Problèmes en cascade
Le Ministère des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage, décide, pour faciliter l’exécution du chantier, de segmenter les 82 kilomètres en deux lots. Le lot 1 (Awae-Esse) attribué à Super Confort Sarl, et le lot 2 (Esse-Soa) attribué à Bofas.
Mais la décision ne met pas fin aux ennuis sur ce projet financé à hauteur de 15,340 milliards (dont 11,943 milliards de FCFA TTC pour le marché et le reste pour les avenants). La grogne des populations riveraines, pour leur dédommagement retentit. A cela, s’ajoutent les difficultés d’approvisionnement en carburant, et les nombreux jours de retard qu’ils vont causer.
Pour rappel, le projet de construction de la route Awae-Esse-Soa concerne la construction du tronçon de route AWAE (intersection avec la nationale 10)-carrefour Ehan-Esse (carrefour Nkomndjong) y compris la bretelle Carrefour Nkomndjong-Rond-point Mvog Eya, sur un linéaire de 33 km.
La nouvelle route devrait offrir un contournement de la ville de Yaoundé (région du Centre) pour les usagers en provenance de la région de l’Est. Et ainsi, réduire le trafic, fortement perturbé dans certains quartiers comme Nkoabang.