Les carottes sont cuites pour ATIDOLF NIGERIA Ltd sur la route Awae Esse Soa. Le Ministre des Travaux publics (MINTP), Maître d’Ouvrage, a signé l’acte portant résiliation du contrat qui lie l’entreprise à capitaux nigérians à l’Etat du Cameroun sur ce tronçon routier long de 74 km.
Le chantier qui a démarré depuis le 18 octobre 2016, devait être livré le 17 septembre 2019 dernier. Mais sur le terrain, seulement 20,23% des travaux ont été réalisés, comme l’expliquent les ingénieurs de BEC LA ROUTIERE Sarl, la mission de contrôle.
Certes, les opérations d’indemnisation n’ont pas démarré, deux ans après le premier coup de pioche. Mais, reconnaît l’entreprise, les populations n’ont jamais constitué un obstacle à l’évolution du chantier.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Cameroun : Pourquoi Nganou Djoumessi a résilié le contrat d’ESICO BTP sur la route Ngaoundéré-Garoua
Depuis le début des travaux, un peu plus de 12,5 milliards de FCFA ont été virés dans le compte d’ATIDOLF NIGERIA Ltd. Mais l’évaluation des travaux effectivement réalisés représenterait seulement 3,8 milliards de FCFA, estime la mission de contrôle.
Rendu sur le site ce 08 octobre, Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics n’a eu que des conclusions à faire. Depuis le 03 septembre, l’entreprise a abandonné le chantier. Les engins sont à l’arrêt. Les employés accusent plusieurs mois d’arriérées de salaires. Les prestataires de services sont en attente de paiement. Y compris l’entreprise en charge de la construction de la base vie, pourtant livrée depuis deux ans.
Approché par bougna.net, ATIDOLF NIGERIA Ltd justifie ses défaillances par le manque de ressources, les difficultés à transférer ses engins de la base installée au Nigéria jusqu’au site de la route (en raison de l’insécurité dans les régions anglophones), et le manque de granulats.
S’agissant des granulats, la carrière de TOP AYENE choisie par l’entreprise est aujourd’hui mise sous scellées. En cause, un contentieux entre ATIDOLF NIGERIA Ltd, et Jean Marie AKONO ZE, ex-maire de la commune d’Awae.
L’entreprise a par ailleurs souhaité un rallongement « jusqu’en janvier ». Le temps pour la banque de positionner les finances nécessaire à la poursuite des travaux. Une option qui n’a pas été retenue par le MINTP. Pour rappel, ATIDOLF NIGERIA Ltd a déjà bénéficié de plusieurs rallongements.
A l’issue de la concertation Emmanuel Nganou Djoumessi a pris des recommandations. Le démarrage d’une évaluation des travaux déjà réalisés par l’entreprise; le payement des allocations des sous-traitants avec les ressources du décompte 16 adressé par l’entreprise; et le solde de tout compte.
Le projet de construction de la route Awae-Esse-Soa est un projet inscrit dans le volet routier du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance (PLANUT). Un nouvel adjudicataire devrait être choisi dans les jours à venir.
Lire aussi :
22/05/2019 Travaux publics : Vers une résiliation du contrat de Gecer Sarl dans la Mefou et Afamba