Cameroun : Pourquoi Nganou Djoumessi a résilié le contrat d’ESICO BTP sur la route Ngaoundéré-Garoua

1
Emmanuel Nganou Djoumessi. Crédit Photo: bougna.net

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a résilié le contrat de ESICO BTP Cameroun, une entreprise en charge de la réalisation de la route Ngaoundéré-Dang, longue de 12 kilomètres.

Selon la fiche technique parcourue par bougna.net, ESICO BTP Cameroun devait construire une route avec une couche de fondation constituée de 25 cm de matériaux recyclés issus de l’ancienne couche de base et de roulement. Une couche de base constituée de 15 cm de grave bitume, et une couche de roulement de 5 cm de béton bitumineux.

Il y a quatre mois (en juin dernier), ESICO BTP n’avait réalisé que 49,41% des travaux, pour des délais contractuels consommés de 102,02%. Pour rappel, l’entreprise de BTP avait démarré les travaux le 16 janvier 2017. La livraison était attendue ce 15 mai 2019 (Lire le tableau sur l’avancement physique).

« L’approvisionnement laborieux en granulats et bitume, rares, ainsi qu’une bien faible mobilisation des entreprises, adossée à une mauvaise organisation des chantiers, ont limité la cadence des travaux donnant à des rendements fort insuffisants par rapport aux objectifs physiques », écrit Emmanuel Nganou Djoumessi.

Qui ajoute qu’ « en dépit des mesures avisées d’accompagnement du Maître d’Ouvrage, l’entreprise ESICO BTP Cameroun n’a pas amélioré sa performance ; la dégradation de la chaussée s’est accentuée entre Ngaoundéré-Dang ».

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Travaux publics : Vers une résiliation du contrat de GECER Sarl dans la Mefou et Afamba

Pour refaire « dans un délai raisonnable » la circulabilité de cet important axe routier, le MINTP prévoit, après la résiliation du contrat avec ESICO BTP Cameroun, des mesures de substitution.

Croisière BTP Sarl, et Sotcocog, les deux autres entreprises engagées dans la construction de cette route sont sous la menace d’une résiliation similaire à celle de ESICO BTP Cameroun. En tout cas, dans un communiqué rendu public ce 27 septembre, Emmanuel Nganou Djoumessi les invite « à conformer leurs actions aux chronogrammes d’achèvement arrêtés avec l’équipe projet ».

Pour rappel, la route Ngaoundéré-Garoua est un tronçon de la Route Nationale N°1. Le projet porte sur un linéaire de 252 kilomètres, pour une allocation financière de 184,840 milliards de FCFA (TTC).

 

Lire aussi:

29/07/2019      Cameroun : La BAD signe la fin de l’entreprise ELEVOLUTION sur la route Batchenga-Ntui-Yoko-Léna-Tibati 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here