Depuis ce 28 mai (jusqu’au 30), le Port Autonome de Kribi (PAK) accueille une délégation d’experts interministériels représentant les Ministères des Finances (MINFI), des Transports (MINT) et des Travaux Publics (MINTP).
« Ces experts viennent évaluer le niveau des activités opérationnelles et techniques qui ont cours au port de Kribi afin que le Gouvernement puisse apporter des réponses aux questions primordiales, à même de dynamiser la performance de la nouvelle plateforme portuaire du Cameroun », précise l’entreprise dirigée par Patrice MELOM dans le communiqué de presse parvenu à notre rédaction.
Outre la Direction du Port Autonome de Kribi, lesdits experts auront des entretiens avec les autres acteurs présents sur la place portuaire de Kribi. Cinq points essentiels ont été répertoriés à cet effet.
La question de la connectivité du port à son hinterland ; la situation des projets majeurs du port de Kribi notamment l’extension des terminaux ; la présentation du projet de développement d’une zone industrielle intégrée (ZIIPK) ; les enjeux incitatifs à la captation des investissements privés sur la plateforme portuaire ; quelques contraintes ayant un impact sur la fluidité du passage et de la circulation le long des corridors.
C’est la deuxième visite interministérielle au Port de Kribi en l’espace de deux mois. Avant ces experts, la place portuaire avait accueilli les ministres Grégoire Owona du Travail et de la Sécurité sociale, et Issa Tchiroma Bakary, de l’Emploi et de la formation professionnelle.
Les échanges avec le top management du Port Autonome de Kribi et les patrons d’entreprises déjà installées sur le port avaient notamment porté sur la qualité de l’emploi offert par lesdites entreprises.