Déjà dotée de quatre régies, le Port Autonome de Douala vient d’obtenir l’accord de son Conseil d’administration pour ajouter une nouvelle régie à son chapelet. Il s’agit de la Régie du Patrimoine Immobilier du Port Autonome de Douala (RPI).
Selon l’entreprise dirigée par Cyrus NGO’O, « cette nouvelle filiale sera chargée de la gestion du patrimoine immobilier qui n’a pas cessé de s’agrandir au fil des ans, notamment avec le transfert effectif des actifs résiduels de l’ex-ONPC au PAD ».
Un transfert des effectif des actifs résiduels qui est aujourd’hui constitué de 23 propriétés immatriculées, dont 22 bâties dans la ville de Douala et une non bâtie à Yaoundé. La contenance superficielle de l’ensemble de ces propriétés étant de 20ha 77a 39ca.
La création de cette nouvelle entité vise une gestion optimale du patrimoine du PAD, avec une pleine visibilité et une rentabilité maîtrisée. L’objectif in fine étant de permettre non seulement la sécurisation de ce patrimoine bâti et non bâti, d’en assurer le développement, la modernisation, la viabilisation, l’entretien et la maintenance.