75,19%, c’est le taux d’exécution des travaux de construction de l’immeuble-siège du Ministère des Travaux Publics (MINTP). Pour MOUKAM Alphonse, Chef de la mission de contrôle (elle est assurée par INTECG), si tout se passe bien, l’entreprise devrait respecter les délais de décembre 2023 fixés.
Sir le chantier, les prestations restantes à réaliser par SINOHYDRO concernent essentiellement les lots du second œuvre. Le gros œuvre étant évalué à plus de 95,92% d’avancement.
À lire sur bougna.net
« Le second œuvre est focalisé sur les travaux d’alimentation en énergie électrique, la pose des carreaux, le plafond et le revêtement de façade extérieure », apprend-on.
Ce qui reste à faire
Pratiquement tous les ascenseurs sont installés 5 sur les 6 prévus sont fonctionnels et le dernier est en réglage de grande vitesse.
S’agissant des installations électriques, le gros matériel, déjà commandé, fabriqué et stocké reste attendu. Il s’agit de deux groupes électrogènes, le transformateur, les luminaires et bien d’autres. Si la vérification de surveillance (SGS) s’effectue dans les brefs délais, le matériel commandé sera bientôt livré.
À ce sujet, le sous-traitant Eneo, chargé de l’installation électrique, dans son planning d’exécution achèvera sa prestation en un mois. Pour ce qui est de l’étanchéité les travaux sont réalisés à 99,89%. La plomberie est installée à 70,46%. Les travaux de climatisation, ventilation, désenfumage sont réalisés à 69,88%.
Ce mercredi 09 août 2023, au cours d’une visite de chantier, Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics, a tenu une réunion. Il s’est engagé à lever toutes les contraintes qui pourraient constituer un obstacle à l’achèvement des travaux.
Bon à savoir, les travaux de construction de l’immeuble-siège du Ministère des Travaux Publics ont démarré en 2014. Les travaux, une fois achevés, auront coûté plus de 111,64 milliards de FCFA.