Défaillantes la route Awae-Esse-Soa, les entreprises Super Confort et Bofas voient leurs contrats résiliés

0

Après ENCOBAT, l’épée de Damoclès du Ministère des Travaux Publics (MINTP) restée longtemps au-dessus de la tête des entreprises Super Confort et Bofas sur la route Awae-Esse-Soa a tranché. Les entreprises camerounaise et nigériane sont priées de garer leurs engins, à la suite des nombreuses défaillances observées depuis l’attribution des marchés.

Le coup d’épée a été donné ce 13 novembre par Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics. Après trois années marquées par des hauts et des bas, des satisfécits puis des mises en demeures, sur ce chantier de 82 kilomètres divisé en deux sections.

La section Awae (intersection avec la nationale 10) -carrefour Ehan-Esse (carrefour Nkomndjong) y compris la bretelle Carrefour Nkomndjong-Rond-Point Mvog Eya, sur un linéaire de 33 km ; et Esse-Soa d’une longueur de 49 km.

Au moment où il se voit retirer marché sur la section Awae-Esse, Super Confort n’a réalisé que 42,79% des tâches attendues. Sur les 13 décomptes émis, 11 ont été payés. Soit un peu plus de 4,845 milliards de FCFA payés contre environ 5, 597 milliards de FCFA attendus.

Sur la section Esse-Soa, les travaux réalisés par l’entreprise Bofas sont évalués à 61% un taux qui est resté stagnant depuis plusieurs mois, avec au mois de mai 2023, 19 décomptes émis pour un montant total de plus de 14, 468 milliards de FCFA HT et 14 décomptes payés pour un montant total tournant autour de 12, 744 milliards de FCFA HT.

Au Ministère des Travaux Publics, qui assure la maîtrise d’Ouvrage, on assure que les travaux se poursuivront dans la foulée. « Si les résiliations impactent sur l’exécution des travaux, il faut néanmoins rassurer que la mobilisation d’une entreprise pour l’achèvement des travaux sur ces deux sections se fera dans les prochains jours », explique-t-on.

Démarrés en 2020, les travaux de construction de la route Awae-Esse-Soa, une fois achevés, vont jouer un double rôle. A partir de la région de l’Est, la route apparaît comme une boucle, permettant aux usagers à destination de l’Ouest d’éviter les bouchons du centre-ville de Yaoundé. Pour les populations riveraines, fortement engagées dans la production agricole, la route Awae-Esse-Soa permettra de désenclaver le bassin, et donc, l’écoulement de la production vers les grands centres urbains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here