Selon des sources généralement bien introduites, le Port Autonome de Kribi et l’entreprise minière SINOSTEEL ont trouvé un consensus sur le désaccord qui persistait depuis quelques temps sur la mise en exploitation du projet minier de la Lobé.
Les zones d’ombres ont été levées ce jeudi, 16 novembre 2023, à la suite de négociations arbitrées par Fuh Calistus Gentry, Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, en visite de travail dans la cité balnéaire.
Lesdits désaccords entre la place portuaire et la junior minière portaient notamment sur l’exitance d’une zone de chevauchement entre le Domaine Industrialo-portuaire de Kribi et le permis d’exploitation de la société SINOSTEEL.
« Je suis très heureux de vous annoncer qu’après trois heures de discussion, nous avons signé un document qui interprète tout ce qui n’était pas bien compris sur le plan technique. Il y a certains documents que SINOSTEEL doit produire avant janvier. Mais désormais, nous pouvons travailler sans être perturbés, avec la surveillance de l’administration du Port Autonome de Kribi et le Ministère des Mines », a déclaré le Ministre des Mines au sortir de cette séance de travail.
La levée des zones d’ombre permettra à l’entreprise minière de mettre le cap sur l’extraction d’échantillons de fer à Lobé, à la suite du permis obtenu de l’Etat en 2020. Selon nos informations, la première exploitation de fer devrait survenir d’ici 2025.
D’ici-là, le Port Autonome de Kribi aura le temps de préparer un espace pour l’exportation de 6 millions de concentrés de fer avant la construction du terminal minéralier.
En attendant 2025, SINOSTEEL a démarré les travaux de construction de la route reliant le Port de Kribi au site minier. 16 kilomètres sur les 20 prévus sont déjà aménagés. Par ailleurs, l’entreprise a démarré les travaux d’aménagement du site devant abriter l’usine de traitement du fer, et ceux des sites qui abritent la mine à ciel ouvert.
Cap sur l’extraction
De l’avis de Fuh Calixtus Gentry, « 50% de tous les équipements prévus pour le projet de Sinosteel ont été manutentionnés dans le navire aujourd’hui (16 octobre 2023 Ndlr.). Ils prendront la route pour le Port de Kribi ».
Mais la visite de travail du Ministre des Mines à Kribi n’a pas porté uniquement sur les désaccords entre le PAK et SINOSTEEL. Le membre du gouvernement a fait de grandes annonces, notamment sur le début des premières exploitations des autres projets miniers autour de la place portuaire.
« En ce qui concerne le projet Grand Zambi par Gstone, les premières exportations de fer auront lieu en décembre 2028. Toutes les conditions sont réunies pour ce projet. Tous les concasseurs, tous les broyeurs. L’équipe du Ministère des Mines prendra la route pour la Chine pour les dernières inspections pour l’usine de traitement de fer », a-t-il par exemple annoncé.