Le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE), a annoncé l’obtention de sa certification ISO 27001. Une norme internationale de référence en matière de Cybersécurité, qui aide les organisations à protéger leurs informations numériques.
Concrètement, avec cette certification, l’organisme dirigé par Isidore BIYIHA montre qu’il a mis en place un système capable de gérer les risques liés à la sécurité de ses données. Un pas décisif, pour le GUCE qui ambitionne de passer « d’ici un ou deux ans », au Guichet Unique de 3e Génération, qui consacre notamment le « tout électronique ».
A lire : ISIDORE BIYIHA : « Le GUCE de 3ème Génération : Plus qu’un vœu, une exigence »
En dix ans, le volume des transactions financières sur la plateforme e-GUCE est passé de 123 milliards de FCFA en 2012 et 880 milliards en 2021. Soit un montant cumulé de 6 500 milliards qui a été collecté via la plateforme. Les données actuelles estiment à environ 1 000 milliards de FCFA, le volume des transactions annuelles effectuées sur la plateforme e-GUCE.
Depuis 2023, l’entité publique a multiplié ses canaux de paiements des droits de Douanes, taxes et redevances diverses relatives au commerce extérieur. Désormais, la plateforme e-Guce accepte les paiements par carte bancaire, par wallet, par virement bancaire et les paiements mobiles.
Ces nouveaux moyens de paiements couvrent les services tels que les droits, taxes, redevances et divers frais liquidés par la Direction Générale des Douanes ; les impôts, droits, taxes et redevances émis par la Direction Générale des Impôts ; et les redevances et autres frais liquidés par les administrations techniques concernées par les opérations du commerce extérieur.
Par ailleurs, le GUCE a mis en place le Simulateur de Paiements (SIMPA). Il s’agit d’un outil d’aide à la décision mis à la disposition des usagers, leur permettant d’anticiper sur leurs dépenses financières en obtenant une estimation des droits de douane, redevances et autres frais relatifs aux opérations d’importation, d’exportation ou de transit de marchandises au Cameroun.
« C’est un vrai challenge », a réagi Honoré NJIME MOUDIO, Directeur de la Facilitation au GUCE. « En ma connaissance, aucune structure au Cameroun, ni dans la sous-région, ne dispose de cette certification. Au passage, je vous fais relever que le Guichet Unique est déjà certifié à la norme ISO9001. Qui concerne tout ce qui est qualité. Les services qu’il propose sont normés. C’est très important pour rassurer les partenaires du Guichet Unique », a-t-il conclu.
Lire aussi : Le GUCE s’accorde avec les Commissionnaires Agréés en Douane sur les modalités de recouvrement des HAD
Créé par l’Etat en 2000, le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) est l’organisme de facilitation des opérations du commerce extérieur. Comme son nom l’indique, il a pour rôle de simplifier et de faciliter les procédures relatives au commerce extérieur. Il regroupe au même endroit tous les intervenants de la chaîne de l’écosystème du commerce extérieur.
A ce titre, le GUCE dispose d’une infrastructure composée d’une plateforme logicielle et matérielle d’échange de données électroniques ; d’un portail web communautaire de services permettant aux usagers d’accéder aux différents services ; d’un réseau sécurisé dont le rôle est d’assurer l’interconnexion du système d’information du GUCE avec ceux des principaux acteurs des procédures du commerce extérieur(Administrations, services techniques, banques, etc.) ; d’un infocentre servant à la production des diverses statistiques sur le commerce extérieur.