Qui est BETJOL HIOL Charité de BESSOMBE, le nouveau PCA du Port Autonome de Kribi

1
BETJOL HIOL Charité de BESSOMBE, PCA PAK

BETJOL HIOL Charité de BESSOMBE, est le nouveau Président du Conseil d’Administration du Port Autonome de Kribi (PAK). L’actuel Secrétaire des conseils ministériels à la Présidence de la République (poste qu’il occupe depuis 2021), a été élu ce 29 juillet 2024 au cours d’un Conseil d’administration tenu à Kribi.

Il remplace Jean-Paul SIMO NJONOU, premier président du Conseil d’administration du Port Autonome de Kribi (il y est depuis 2016), qui cumulait notamment avec les fonctions de Directeur Général de la Société Nationale de Raffinage (SONARA) avant son départ en 2023 pour prendre la tête de COTCO.

Après trois années passées à la Présidence de la République, BETJOL HIOL Charité de BESSOMBE jette donc l’ancre dans une entreprise en pleine expansion. Promotion de la Zone industrielle intégrée, achèvement des travaux de construction de la phase 2, mise en œuvre du projet d’autonomisation du Port de Kribi en énergie électrique, sont quelques projets phares en cours sur la plateforme portuaire de Mboro.

Haut-cadre de l’administration, resté pendant 15 années à la Direction des réunions de cabinet (services du Premier Ministre), BETJOL HIOL Charité de BESSOMBE arrive donc dans une entreprise qu’il connaît bien. Souvenez-vous, c’est à la Primature que le projet de Complexe Industrialo-portuaire de Kribi (CIPK) a été maturé avant d’être opérationnel.

Au Port Autonome de Kribi, BETJOL HIOL Charité de BESSOMBE retrouvera aussi un ancien collègue de la Primature, Patrice MELOM, qui fut chef de projet avant d’être porté à la tête du Port Autonome de Kribi en 2016.

Administrateur Civil, ancien Enarque (promotion 2007-2009, où il a obtenu son Diplôme d’Administration Publique), BETJOL HIOL Charité de BESSOMBE s’envole en 2012 au Canada pour poursuivre ses études. A l’Ecole Nationale d’Administration publique (Université du Québec), où il obtient notamment son Certificat en Gestion Axée sur les Résultats.

« Mes impressions, naturellement, son des impressions de satisfaction et de remerciement à l’égard de monsieur le Président de la République, qui a bien voulu me désigner pour présider aux destinées du port Autonome de Kribi. C’est un port stratégique pour notre pays, vous savez qu’il dessert un certain nombre de corridors. Notre travail va consister à œuvrer dans la continuité de notre prédécesseur, pour faire en sorte que ce port soit l’un des fleurons de notre économie », a réagi BETJOL HIOL Charité de BESSOMBE.

En installant le nouveau PCA, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, le Ministre des Transports, a adressé ses « chaleureuses félicitations, et l’a exhorté à poursuivre le développement de cette infrastructure portuaire, conformément aux très hautes directives du Chef de l’ETAT ».

1 COMMENTAIRE

  1. MONSIEUR BESSOMBE AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE VOUS DOIS JE SUIS UNE CAMEROUNAISE À LA RECHERCHE D’UN BOULOT SVP AIDE MOI VOILÀ MON CV
    Inspecteur de droit de l’homme
    Certificat d’aumônier
    Diplôme de la croix rouge
    Ect

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here