Cameroun: China Town Transit obtient un accord avec la Douane pour faciliter les opérations de ses membres

0
Echange de parapheurs entre la Douane et China Town Transit

Le consortium chinois China Town Transit a signé ce 10 décembre, un protocole d’accord de collaboration et de sécurisation des recettes douanières. Le document a été paraphé par FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur général des Douanes (DGD), et WANG HAI LIN, promoteur du consortium.

Bien qu’étant intitulé du protocole d’accord porte sur la collaboration et la sécurisation des recettes douanières, le document que BOUGNA a pu consulter permet de comprendre qu’il s’agit, pour le consortium d’obtenir certaines facilités légales pour toutes opérations douanières de ses membres.

La Douane

De l’administration des Douanes, le consortium obtiendra par exemple la facilitation des procédures douanières “lors des opérations licites” du commerce extérieur réalisées par ses membres.

A lire : Le GUCE revendique la collecte de plus de 8 210 milliards de FCFA de droits de Douane depuis sa création

La Douane s’engage également à informer et assurer une communication régulière sur les évolutions de la réglementation douanière ; et à veiller à la sauvegarde de la saine concurrence entre les opérateurs économiques.

L’administration va également encourager les membres du consortium à adhérer aux contrats opérateurs mis en place par la DGD dans le respect des conditionnalités y afférentes.

Chinois China Town Transit

En retour, le consortium devrait montrer patte blanche. Chinois China Town Transit doit par exemple communiquer et mettre à jour la liste complète de ses membres, des CDA, ainsi que leurs NIU et localisations.

La Douane exige également au consortium le respect des législations douanière et fiscale en vigueur au Cameroun, notamment le PSRD/PSSE et la règlementation de change.
Insistant sur la transparence dans ses opérations, la Douane exige du consortium la communication de toutes sources d’information sur le marché ainsi que les courants de fraude ; et la nécessité de joindre à la liasse documentaire lors de l’établissement du DAU la Déclaration d’Exportation du pays de provenance.

Partenariats

Ce protocole d’accord est signé dans un contexte marqué par la mise en place d’une stratégie axée sur l’extension des partenariats entre la Douane et les opérateurs économiques.

Une stratégie précisée par FONGOD Edwin NUVAGA en janvier dernier. « l’année 2023 a été particulièrement marquée par un contexte international et national fait d’incertitudes et d’incidences négatives. En dépit de cette conjoncture défavorable, la Direction Générale des Douanes a pu compter sur ses partenaires historiques et nouveaux pour atteindre ses objectifs identifiés sur trois strates ».

Lire aussi : FONGOD Edwin NUVAGA : Les partenaires de la Douane ont joué un rôle déterminant dans ses performances en 2023

A savoir: accroître la mobilisation des recettes douanières en vue de soutenir les engagements budgétaires de l’Etat ; accompagner le développement de l’économie nationale ; assurer la protection de la société et garantir la sécurité nationale.

pour cette année 2024, la Douane est attendue avec une enveloppe minimale de 1095,6 milliards de FCFA. Soit une hausse de 16 milliards de FCFA. Pour 2025, ces prévisions devraient augmenter, en raison notamment de la hausse du budget de l’Etat, qui est de 7 317,7 milliards de FCFA (en hausse de 39,6 milliards de FCFA).

Bon à savoir, la Chine s’est positionnée comme premier fournisseur du Cameroun en 2023. Ses exportations vers le Cameroun ont atteint 1, 170 milliard de tonnes de marchandises d’une valeur estimée à 946,2 milliards de FCFA (soit 18,9% des parts de marché). S’agissant des importations, la Chine détient 18,9% des parts de marché du Cameroun en 2023, occupant ainsi la première place devant l’Inde et la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here