Cameroun : Le Ministère des Transports dénonce les abus subis par les usagers sur la Licence spéciale de catégorie S6

0
Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE, Ministre des Transports

Arrêter d’imposer la détention d’une licence spéciale de catégorie S6 aux automobilistes à bord des véhicules utilitaires à usage personnel. C’est le sens du Communiqué publié ce 13 mai 2025 par Jean Ernest Masséna Ngallè BIBEHE, le Ministre des Transports.

Dans le document largement relayé sur les réseaux sociaux, le membre du gouvernement monte au créneau pour dénoncer les abus constatés sur les routes camerounaises à propos de cette licence spéciale. S’appuyant sur le décret n°2022/8801/PM du 10 octobre 2022, le Ministre indique que « la licence spéciale S6 donne accès à une activité de transport routier de marchandises à but lucratif pour compte propre. Elle est donc destinée exclusivement aux personnes physiques ou morales qui effectuent ce type de transport dans un cadre commercial. Par conséquent, elle ne saurait être exigée aux simples usagers de véhicules utilitaires à usage personnel ».

A lire : Le Transport routier dans le Top 5 des dénonciations reçues via la ligne verte de la CONAC

Ainsi, clarifie Jean Ernest Masséna Ngallè BIBEHE, les véhicules dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 3,5 tonnes, ainsi que ceux affrétés pour transporter du personnel ou du matériel de travail, ne sont pas soumis à cette exigence. Allusion faite ici notamment des pick-up et engins de chantier utilisés dans le cadre d’activités privées ou professionnelles non commerciales.

Aux usagers indûment sanctionnés lors des contrôles routiers abusifs, le Ministre des Transports exige qu’ils soient élargis « sans délai ». Un élargissement qu’il sera difficile de mettre en application, tant les paiements se font souvent sous le manteau.

Lire aussi : Au Cameroun, un Observatoire est créé pour lutter contre les pratiques anormales sur les corridors

Dans un contexte déjà marqué par la hausse des prix des carburants à la pompe, la hausse des prix des pièces détachées, les tracasseries policières et la mauvaise qualité du réseau routier, le communiqué du membre du gouvernement va soulager les professionnels et particuliers souvent victimes d’interprétations erronées du texte réglementaire. Cette sortie constitue un rappel ferme à l’endroit des forces de contrôle sur la nécessité de respecter les limites légales en vigueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here