L’italien Avantgarde multiplie les démarches pour l’ouverture d’une unité de montage de matériels ferroviaires au Cameroun

0
Audience accordée au PDG de AVANTGARDE par le Ministre des Transports du Cameroun

L’Italien AVANTGARDE multiplie les démarches auprès du gouvernement camerounais pour la mise en place de son unité de montage de matériels ferroviaires au Cameroun. Vincenzo DAGOSTINOS, Président Directeur Général de la société (à droite, photo), vient de séjourner au Cameroun. Au pays de Paul BIYA, le patron italien a notamment rencontré le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBEHÈ.

Dans une note d’information parvenue à notre rédaction, le département ministériel indique que « Cette audience s’inscrivait dans le prolongement des échanges entamés depuis 2022, relatifs au projet d’acquisition de matériels roulants ferroviaires pour l’entreprise CAMRAIL. Elle visait à réaffirmer l’intérêt de la partie italienne à accompagner le Gouvernement camerounais dans ses efforts de modernisation et de relance du secteur ferroviaire, notamment en ce qui concerne le transport des voyageurs ».

A lire : L’italien Avantgarde veut construire une unité d’assemblage de matériels ferroviaires

Entamés depuis 2022, les échanges relatifs au projet n’ont pas beaucoup évolué depuis lors. Pour donner un coup d’accélération à son projet, AVANTGARDE a procédé, le 16 avril 2024, à l’introduction formellement de son projet au Ministère des Transports. Mais le dossier piétine.

Des sources généralement bien introduites justifient ce silence par la présence de nombreuses zones d’ombres dans le projet de la société italienne. Une version confirmée par le Ministère des Transports, qui souligne qu’au cours de l’audience accordée au PDG d’AVANTGARDE, « Les participants ont également échangé sur les modalités financières, les délais et la qualité de cette technologie ».

Notons que l’introduction de cette offre technologique survient dans un contexte particulièrement sensible. Marqué par la volonté du gouvernement camerounais de reprendre  la main sur la gestion de ses infrastructures ferroviaires. Infrastructures encore gérées par CAMRAIL, propriétaire d’une concession signée en 1999.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here