Au Cameroun, l’OACI missionne ses experts pour évaluer le système de supervision avant son audit de sûreté

0
Mission de l’équipe de Sécurité du Bureau Régional de l'OACI au Cameroun avant l'audit de sûreté de 2025

Le Cameroun affûte ses armes avant l’audit de sûreté de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), annoncé cette année. Selon nos informations, l’organisme onusien vient d’achever une mission d’évaluation du système de supervision de la sécurité aérienne au Cameroun.

Pendant un peu plus de deux semaines (du 23 juin au 11 juillet dernier), les experts de l’OACI ont également évalué la législation aéronautique de base et règlements d’aviation civile, l’organisation de l’aviation civile et la gestion de la sécurité au niveau de l’Etat.

A lire : La CCAA organise un audit simulé complet de son SMQ en prévision à l’audit de sûreté de l’OACI

À l’Ecole de Formation de la CCAA où les travaux qui se sont déroulés, ils se sont entretenus avec les personnels de la CCAA et ceux du Ministère des Transports. Ceci, avant d’achever leur mission par des visites au sein de l’industrie, notamment à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, dans les services de navigation aérienne de cet aéroport et à la compagnie aérienne Camair-Co.

« Cette initiative, menée par l’équipe de Sécurité du Bureau Régional (ROST), marque un jalon important dans l’amélioration continue du système de supervision de la sécurité aérienne au Cameroun », a réagi la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), régulateur du transport aérien au Cameroun. 

Au-delà de l’évaluation de l’état du système de supervision en place, la mission des experts de l’OACI permet au Cameroun d’anticiper sur les échéances à venir, notamment dans un contexte de transition réglementaire.

A lire : Suite à l’audit de l’OACI, le niveau de mise en oeuvre des mesures de sûreté au Cameroun passe de 60 à 78%

« En effet, cette période est marquée par l’adoption des règlements communautaires de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), dans les domaines des personnels aéronautiques (PEL), de l’exploitation technique des aéronefs (OPS), de la navigabilité des aéronefs (AIR), des services de navigation aérien (ANS) et des aérodromes (AGA) », confirme la CCAA.

Ceux-ci entreront en vigueur dès le 1er janvier 2027, ce qui impose une mise à jour complète des outils de supervision. Il est à noter que la réussite de cette transition passera également par une formation adaptée de tous les acteurs concernés, notamment les personnels de supervision et ceux de l’industrie aéronautique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here