Aéroport de Bertoua : En attendant la réhabilitation, la CCAA provisionne 490 millions Fcfa pour les populations touchées par le projet d’extension

0
Aéroport de Bertoua

La Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) a lancer le processus d’indemnisation des populations situées dans le domaine du projet d’extension de l’aéroport de Bertoua. Depuis le 26 août (elle s’achève ce 29 août), l’autorité aéronautique versera une enveloppe de 200 millions de FCFA aux populations impactées.

Ce paiement rentre dans le cadre de la première phase du projet qui devrait aboutir au paiement d’une enveloppe globale de 490 millions de FCFA aux populations touchées par ce projet d’agrandissement.  En 2026, une deuxième phase ciblera les victimes de pertes agricoles.

Le 20 août 2025, lançant les opérations de sensibilisation, quelques jours avant le paiement des indemnisations, le Dr NKWEDI Simon NDOH, Préfet du Lom-et-Djerem, a animé une campagne de sensibilisation des populations affectées.

A lire : La CCAA donne le « top départ » aux aéroports de Bafoussam et Bertoua 

« Cette rencontre, tenue à la chefferie de Toungou, visait à informer les résidents des quartiers Aviation et Mboutoutou sur les mesures d’accompagnement pour compenser la perte de leurs droits fonciers », a expliqué le gendarme du transport aérien au Cameroun.

Inscrit dans le cadre de la réhabilitation des aéroports secondaires, le projet d’extension de l’aéroport de Bertoua ambitionne de faciliter l’interconnexion régionale et de stimuler le développement économique local. « L’infrastructure, actuellement trop exiguë, sera élargie pour mieux répondre aux besoins croissants du transport aérien dans cette région », complète la CCAA.

Aéroport de Bertoua

Classé dans la catégorie des aéroports secondaires, l’aéroport de Bertoua est équipé d’une piste d’atterrissage en latérite de 1 800m de long et 45 m de large. Elle dispose également d’un aérogare passagers et des bâtiments vétustes pour le personnel technique, avec une tour de contrôle fonctionnelle et équipée.

Lire aussi : ADC va investir 150 millions pour reprofiler la piste d’atterrissage en terre de l’aéroport de Bertoua

Bien qu’il soit fonctionnel, l’aéroport de Bertoua n’est pas classé dans la liste des aéroports opérationnels du dernier rapport de la CCAA. Il n’existe donc aucune donnée officielle permettant d’avoir une idée du trafic et de la nature des avions qui y atterrissent.

Cependant, assure la CCAA, le projet d’extension de l’aéroport de Bertoua « est prometteur pour le développement socio-économique de la région, avec la création d’emplois et une croissance des activités économiques et touristiques ».

Le lancement des opérations d’indemnisation des populations dans le cadre du projet d’extension se déroule alors que la même plateforme attend sa réhabilitation. Annoncée depuis trois ans (2022), elle était censée démarrer en 2024, avec l’achèvement des travaux de réhabilitation prévus pour 2028.

Début mars 2025, Jean Ernest Masséna Ngallè BIBEHE, le Ministre des Transports, donnait pourtant des nouvelles rassurantes du projet de réhabilitation de l’aéroport de Bertoua (et des autres plateformes ciblées pour la réhabilitation).

« Il y a des avancées considérables que nous pouvons noter. Au niveau financier, l’enveloppe de 72 milliards de Fcfa a été mise en place et il y a 473 millions de Fcfa mis au profit d’un cabinet assistant en maîtrise d’ouvrage. Lequel est à pied d’œuvre depuis ce moment-là (depuis 2022). Nous avons l’accord du ministère des Marchés publics qui a autorisé la signature d’un marché pour cette réalisation », avait-il déclaré.

Ajoutant qu’au niveau technique et administratif, « les choses vont bien également puisque pour ce qui est de l’aéroport de Bertoua, 729 hectares ont été classés dans le domaine privé de l’Etat, 125 hectares au niveau de Kribi et il y a un programme en cours pour ce qui est de Tiko ».

Aucune information ne permet pour l’instant d’entrevoir le début des travaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here