La filiale de Africa Global Logistics au Cameroun (AGL Cameroun) a présenté ce 25 novembre de nouveaux équipements destinés à renforcer ses performances opérationnelles. Il s’agit de deux ensacheuses Port Pack ; d’un tracteur de quai Terberg ; et de six camions SINOTRUK HOWO. Le tout, pour un investissement total d’environ 1 milliard de FCFA.
Les ensacheuses permettront d’emballer divers produits alimentaires tels que le soja, le sorgho, le maïs, le riz ainsi que les engrais. Cet investissement vise non seulement à répondre plus efficacement aux besoins des clients actuels, mais aussi à conquérir de nouveaux marchés.
Au-delà de la réponse aux besoins des clients, c’est un véritable pas en avant que vient de faire le géant camerounais de la logistique. En effet, avec ces ensacheuses, AGL affirme son leadership en devenant le seul opérateur au port de Douala-Bonabéri à se doter d’ensacheuses ultra-modernes, fabriquées en 2024.
Ces équipements de dernière génération offrent des performances exceptionnelles. Ils sont capables de traiter 120 tonnes par heure, avec deux lignes d’ensachage pour des sacs de 25 à 100 kg. Ils permettent un conditionnement optimal de produits tels que le riz, le sorgho, le soja, le maïs, le blé et les engrais.
14,5 milliards d’investissement en 2026
Le tracteur de quai Terberg est spécialement conçu pour déplacer des remorques dans les ports et terminaux de conteneurs, même dans des conditions exigeantes. Quant aux camions SINOTRUK HOWO, ils sont adaptés au transport de colis lourds et volumineux depuis les navires jusqu’aux magasins AGL situés dans la zone portuaire. Leur conception basse constitue un atout supplémentaire pour les opérations logistiques.
Lire aussi : Thibaut LAME (DG AGL Cameroun) : « Nous sommes l’un des contributeurs majeurs au rayonnement du Grand Nord Cameroun »
S’adressant aux personnels de l’entreprise au cours d’une cérémonie organisée à cet effet, Thibaut LAME, Directeur Général, a expliqué que : « notre rôle ne se limite pas à fournir du matériel : il s’agit aussi d’améliorer vos conditions de travail, de soutenir vos performances et de favoriser votre évolution professionnelle. Dès l’année prochaine, vous verrez davantage d’initiatives dans cette dynamique ».
« Ces investissements, d’un montant d’environ 1 milliard de francs CFA déjà décaissé cette année, portent à plus de 8 milliards nos dépenses en équipements pour 2025. Notre ambition est désormais d’atteindre 22 millions d’euros, soit 14,5 milliards de francs CFA, d’investissements en 2026 », a-t-il ajouté.



































