On en sait un peu plus sur les mouvements observés ce matin à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Mouvements qui ont créé un vent de panique parmi les passagers. Dans un communiqué signé ce jour et parvenu à notre rédaction, la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) apprend qu’il s’agissait non pas d’un incident, mais plutôt d’une opération de routine.
« Dans l’objectif d’évaluer et d’améliorer le dispositif de gestion de crises décrit dans le plan d’urgence de l’Aéroport International de Yaoundé Nsimalen, un exercice de portée générale, organisé par le gestionnaire de l’aéroport ADC S.A., incluant les aspects sûreté et sécurité de l’aviation, baptisé CROSS OVER 2 s’est déroulé ce jour 02 décembre 2025 de 8 h 10 à 12 heures sur ladite plateforme aéroportuaire », explique Paule ASSOUMOU KOKI, la Directrice Générale de la CCAA.
Pour rappel, CROSS OVER 2 est une opération mettant en œuvre une situation fictive basée sur plusieurs scénarii simulant la mise en danger des opérations aéroportuaires. L’exercice a été piloté par le Gouverneur de la Région du Centre, Coordonnateur du Comité Opérationnel de Crise (COC).
Cette activité, a-t-elle rappelé, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), notamment les annexes 17 et 14 à la Convention de Chicago et du Programme National de Sûreté de l’Aviation Civile du Cameroun.
Test de sûreté
Loin d’être isolé, cet exercice est devenu récurrent sur les plateformes aéroportuaires du Cameroun. Ces sept dernières années, plusieurs opérations mettant en œuvre une situation fictive basée sur plusieurs scénarii simulant la mise en danger des opérations aéroportuaires ont été organisées à Yaoundé-Nsimalen, Douala et Garoua.
Lire aussi : La CCAA Coordonne le premier test de simulation d’une attaque à l’aéroport international de Garoua
En procédant à cette simulation, l’Autorité Aéronautique du Cameroun confirme son engagement à aligner ses pratiques sur les meilleures normes mondiales et à renforcer de façon continue la préparation des équipes.
Pour le secteur aérien national, confronté aux défis de modernisation et de compétitivité, CROSS OVER 2 représente un jalon important dans la consolidation de la culture sécurité au sein des aéroports camerounais.
Les résultats de cet exercice permettront d’ajuster les procédures, d’améliorer la coordination interinstitutionnelle et de garantir une meilleure résilience opérationnelle face aux crises potentielles.
Nos publications sur le même sujet :
04/10/2019 : La CCAA réalise un troisième test de gestion de crise à l’aéroport de Douala. Nom de Code : Wouri 3
04/03/2019 : La CCAA recrute 12 chiens renifleurs pour renforcer la sécurité dans les aéroports internationaux






































