Cameroun : La CCAA revendique « l’exécution à 98% » des projets du PDST-Volet aérien

0
Clôture d'un aéroport. Crédit Photo: www.baoyumesh.com

Le Projet de Développement du secteur des Transports (PDST)-volet aérien est presqu’achevé. Selon l’Autorité aéronautique (CCAA), régulateur du secteur du transport aérien au Cameroun, « le taux d’exécution est estimé à 98% ».

A ce jour, une dizaine de projets réalisés dans le cadre du PDST-Volet aérien sont achevés. Parmi ceux-ci, figurent les travaux d’aménagement de la route de contournement de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen ; la construction du bâtiment du Centre Directeur des Opérations d’Urgences au sein de la même plateforme aéroportuaire ; les travaux de bitumage économique de la route de patrouille et du renforcement de la clôture de sécurité à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen ; et plusieurs autres travaux dans les aéroports de Garoua, Maroua-Salak et Douala.

A lire : Aéroport de Douala : La CCAA envisage la fin des travaux d’aménagement de la route de patrouille (PDST-Volet aérien) d’ici le mois d’avril 2025

Si le PDST-volet aérien est exécuté à 98%, certains projets restent en cours d’exécution. Il s’agit notamment des travaux de construction de la route de patrouille côté aviation légère à l’aéroport international de Douala ; le parachèvement des Centres Directeurs des Opérations d’Urgence (CDOU) à Garoua et Maroua ; et l’extension de la vidéosurveillance dans les aéroports internationaux de Douala et Yaoundé-Nsimalen.

D’autres projets, à l’instar des travaux de réhabilitation de la clôture de sûreté de l’aéroport international de Douala ; l’installation de la clôture de sécurité de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen ; et l’acquisition des équipements de communication et l’installation d’un data center au sein des CDOU de Douala et Yaoundé sont achevés.

Tout faire avant juillet 2026

L’horizon de juillet 2026 (date de clôture du PDST-Volet aérien) s’éclaircit peu à peu sur ce projet. Réuni à Douala ce 29 décembre 2025, le Comité de Pilotage et de suivi s’est déclaré « satisfait du niveau d’exécution atteint à ce jour ».

Initiative de la coopération Cameroun-Banque Mondiale, le PDST-Volet aérien a été mis en place dans le cadre de l’amélioration des infrastructures de transport par l’Etat du Cameroun qui a signé un accord de financement d’un montant de 172,4 millions d’Euros le 20 avril 2017 avec la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD).

Lire aussi : Le journaliste Joël WADEM nommé à la tête de la coordination du PDST-Volet aérien

Ce projet a été doté de deux volets (routier et aérien), le volet aérien lui vise le renforcement de la sécurité et de la sûreté dans les aéroports internationaux de Yaoundé, Douala, Garoua et Maroua. Afin d’aligner nos infrastructures aéroportuaires aux standards de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) sur le plan de la sûreté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here