Les choses se précisent pour le CSTAR Tank Farm, le projet de construction d’un dépôt de réserves stratégiques de produits pétroliers de 350 000 tonnes métriques à la Lobé, à proximité immédiate du port de Kribi.
Ce 27 février, au siège de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), s’est tenue une rencontre stratégique entre la délégation du Consortium RCG (structure en charge de la construction de la raffinerie et du Tank Farm de Kribi) conduite par George LI, et la SNH.
Les travaux présidés par Nathalie Moudiki, représentante de l’Administrateur-Directeur Général de la SNH, par ailleurs Présidente du Conseil d’Administration de CSTAR, ont permis de mettre en lumière des avancées significatives.
« La finalisation de cadre juridique, la structuration financière du projet, la mobilisation des financements, l’installation de la base vie à Mboro et le démarrage en cours des travaux, au terme des études », a notamment cité Nathalie MOUDIKI (ChairLady) dans son allocution.
Prenant la parole au nom de la société RCG et de l’actionnaire ARIANA Energy en général, George LI pour sa part, a fait le point sur les travaux en cours d’exécution. « Des études d’ingénierie FEED réalisées à 80 %, la mobilisation de plus de 1 000 spécialistes pour le transfert de technologies, la progression des travaux de génie civil et la perspective de mise en service progressive d’ici la fin de l’année 2026 », a-t-on pu lire une note d’information rédigée par la SNH et parvenue à notre rédaction.
CSTAR Tank Farm
Lancé le 17 juillet 2025 (sous le Haut Patronage du Président de la République, S.E Paul BIYA), le projet CSTAR Tank Farm est l’un des deux projets lancés portés par la joint-venture constituée de Ariana Energy (49% des parts), TRADEX (31%) et la SNH (20%).
Le dépôt de réserves stratégiques de produits pétroliers est conçu pour stocker 200 000 tonnes métriques de Gasoil, 100 000 tonnes métriques de Super, 30 000 tonnes métriques de carburéacteur Jet A1 et 20 000 tonnes métriques de kérosène.
L’autre projet, la CSTAR Refinery Project Management LLC (la raffinerie moderne intégrée) permettra de raffiner le brut camerounais localement. Une fois construite par le consortium RCG, elle traitera une gamme diversifiée de produits pétroliers (essence, gasoil, kérosène, LFSFO, MGO, Asphaltine, GPL, etc.).
Les deux projets (Raffinerie et Dépôt de stockage) sont estimés dans l’ordre d’un milliard dollars US. Le projet de raffinerie va coûter 620 millions dollars US soit 372 milliards de Fcfa. Le dépôt (TankFarm) c’est dans l’ordre de 300 millions de dollars US (soit 166,557 milliards de FCFA).








































