Gladys Laure Mercier, ex-Business Development Manager chez CEVA Logistics, est désormais Regional IFF Manager chez Africa Global Logistics (AGL) Cameroun. Après six années passées chez CEVA Logistics, elle a accepté de relever un « nouveau challenge » chez la filiale camerounaise du géant AGL.
« C’est avec une immense joie et beaucoup d’enthousiasme que je rejoins Africa Global Logistics en tant que Regional IFF Manager, couvrant le Cameroun, le Tchad et la République centrafricaine. Un nouveau défi que j’aborde avec ambition, humilité et la volonté de créer de la valeur, de faire grandir les équipes et de contribuer à notre réussite collective. Prête à écrire ce nouveau chapitre et à relever de nouveaux défis », réagit Gladys Laure Mercier.
Chez Africa Global Logistics Cameroun, on salue l’arrivée de cette professionnelle reconnue. « Forte de plus de 15 années d’expérience dans la logistique internationale, elle dispose d’une solide expertise en développement commercial, gestion de grands comptes et pilotage d’activités de Freight Forwarding », souligne AGL Cameroun.
Lire aussi : Kribi Logistics Hub : AGL inaugure la phase 2 et lance les travaux de la phase 3
Selon la Fédération Internationale des Associations de Transitaires et Assimilés, le Freight Forwarder est un prestataire qui organise le transport international des marchandises pour le compte des entreprises (fret, dédouanement, documents) dans une chaîne unique, sans exploiter lui-même les navires.
Titulaire d’un Business Administration and Management obtenu à TANGRAM (un centre de formation et d’innovation du Groupe CMA CGM qui s’associe notamment à HEC Paris dans le cadre de partenariats académiques et de recherche), Gladys Laure Mercier fait ses premiers pas dans le secteur de la logistique à partir de 2011.
Après une première expérience chez Campower Sarl, elle débarque chez Invest Logistics en septembre 2011 comme Sales Manager. Près de deux ans plus tard, elle lève l’ancre pour accoster chez Panalpina (une grande entreprise suisse de transport et de logistique internationale) comme Sales Representative. Puis, largue les amarres pour HLOG, où elle est nommée cheffe d’agence.
Nouvelles missions
Dans ses nouvelles fonctions au sein de l’entreprise, Gladys Laure Mercier aura notamment pour mission de développer les activités internationales de Freight Forwarding (IFF) au Cameroun, au Tchad et en République centrafricaine. Elle devra renforcer le développement commercial et la gestion des grands comptes, en proposant des solutions adaptées aux besoins des clients. Enfin, elle va contribuer à l’excellence opérationnelle et à la qualité de service, en favorisant la coopération de ses équipes avec les autres métiers.
Lire aussi : Après Kribi, AGL investit dans une base logistique de 13 800 m² à Ngaoundéré
Bien qu’elle arrive dans une nouvelle entreprise, l’ancienne étudiante de l’Institut Supérieur de Management (ISMA) et de l’Université de Douala n’entre pas en terrain inconnu. Artisane majeure du développement de CEVA Logistics, Gladys Laure Mercier a contribué à en bâtir les fondations et à poser, une par une, les briques qui font aujourd’hui la renommée de l’entreprise.
S’exprimant à ce sujet, elle revendique un rôle déterminant. « J’ai développé le portefeuille clients à partir de zéro et transformé le pays en une activité rentable et durable. J’ai multiplié par près de 20 le chiffre d’affaires du pays en cinq ans. J’ai bâti et développé le portefeuille commercial à partir de zéro, faisant de CEVA un acteur pérenne du marché camerounais. J’ai transformé chaque ligne de services (transport maritime, routier, transit, entreposage et opérations de cour) en sources de revenus actives. J’ai mis en œuvre la stratégie commerciale du groupe CMA CGM au niveau local et dynamisé les ventes croisées CMA/CEVA dans tout le pays. J’étais responsable de la gestion complète des comptes stratégiques, du suivi des indicateurs clés de performance (KPI), de la satisfaction client et du recouvrement des créances. », confie-t-elle. Chez AGL, Gladys Laure Mercier entre dans une dimension plus grande. Avec 3 100 employés répartis sur 12 sites, AGL est un acteur clé de la logistique en Afrique centrale. Grâce à son réseau intégré, il assure une connectivité optimale à travers les corridors commerciaux africains et les chaînes d’approvisionnement internationales.







































