Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala (PAD) et Sa Majesté Salomon Madiba Songue, Président en exercice du « Ngondo » ont signé ce mardi, 18 novembre un accord-Cadre de coopération sur la gestion de la place portuaire.
Selon l’accord, le PAD s’engage notamment à participer au financement des micro-projets de développement des Communautés riveraines. A promouvoir la pêche locale, la construction des équipements fluviaux maritimes, contribuer à la protection de l’environnement et des écosystèmes. Et à appuyer financièrement et matériellement les activités culturelles et sportives etc.
De leur côté, les Communautés riveraines s’engagent à contribuer à la surveillance des plans d’eau, des équipements de navigation du Wouri. Elles s’occupent également de la récupération dans de meilleures conditions, des espaces portuaires illégalement occupés, pour ne citer que ces missions-là.
Cet accord-Cadre met en application le décret du 24 janvier 2019 sur la gestion moderne des ports. Il permet à la place portuaire de prendre corps avec la ville qui l’abrite. Et met en œuvre un cadre de collaboration entre les populations riveraines et le port.
Cet accord-cadre de coopération est le premier du genre signé entre le PAD et les populations riveraines, a déclaré Sa Majesté Salomon Madiba Songue.
Lire aussi :