En 2019, le ministère des Travaux publics (MINTP) a réceptionné près de 280 kilomètres de nouvelles routes bitumées. Soit 221,24 km de nouvelles bitumées, et plus de 59,6 km de routes communales ou voies d’accès.
Huit projets routiers ont permis d’enregistrer cette avancée. Le tout pour une enveloppe d’un peu plus de 277,286 milliards de FCFA. Le bitumage de la route Manki-Pont de la Mape, le bitumage de la route Kumba-Mamfé (lots 1 et 2) ; et le deuxième pont sur le Wouri, pour ne citer que ces projets-là (voir tableau).
Pour ce qui est des voies d’accès, une enveloppe d’environ 3,29 milliards de FCFA ont été débloqués pour financer les travaux de construction de cinq projets routiers. Parmi les plus connus, la voie d’accès à l’Université Catholique de Bertoua (5,60 km-0,521 milliards de FCFA).
La route Songbengue-Ngambe, longue de 16 km, et financée à hauteur d’1,009 milliard. Et la route Carrefour Fotso Victor (Inter Chefferie Bamendjinda-CETIC Bamendjinda-Calmet-Badjeunfe Bamesso). D’une longueur de 9 km, elle a coûté 880 millions de FCFA (Voir tableau).
Devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale, Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics, a expliqué que cette bonne exécution des travaux était due à une accélération des travaux dans la plupart des chantiers.
« … En effet, en raison de fréquentes visites de chantiers, des réunions régulières de revue et un meilleur accompagnement des entreprises et bureaux d’études, le rendement des entreprises a accru », a-t-il notamment expliqué.
Cette performance reste cependant entachée par plusieurs retards enregistrés sur certains chantiers importants. Comme le projet de réalisation des travaux complémentaires de réhabilitation du tronçon de route Entrée Est de la ville de Douala.
Un chantier resté à l’arrêt pendant plusieurs mois, et qui a repris après la résiliation du contrat du chinois CRCC14, et sa réattribution à l’entreprise canadienne MAGIL Cameroun. Au total, en 2019, le ministère des Travaux publics a résilié plus d’une demi-dizaine de contrats.
Lire aussi :