Le gouvernement va réduire de 17% ses dépenses liées à l’acquisition des matériels de transport pour l’exercice budgétaire 2020. C’est l’une des mesures inscrites dans le projet de Loi de Finances adopté par l’Assemblée nationale.
Selon les prévisions proposées à l’examen des députés, ces dépenses passent d’un peu plus de 14,673 milliards en 2019, pour s’établir à 12,120 milliards de FCFA pour l’exercice 2020. Soit une baisse d’environ 2,553 milliards de FCFA envisagée au cours de l’exercice budgétaire à venir.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
La Loi de Finances 2020 s’aligne donc parfaitement sur la Circulaire N°001/CAB/PRC du 24 juillet 2019 relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2020. Document dans lequel Paul Biya expliquait vouloir « assurer une meilleure maîtrise des dépenses liées à l’acquisition des véhicules ».
Mais aussi « rationner leur affectation » dans les services publics destinataires. Pour que désormais, « chaque administration présente impérativement aux discussions budgétaires : la situation exhaustive de son parc automobile, en précisant notamment l’année d’acquisition desdits véhicules ; (et Ndlr) le tableau de répartition des véhicules par service et par responsable ».
Pour rappel, dès l’année prochaine, toute inscription budgétaire pour l’acquisition des nouveaux véhicules devra être subordonnée à l’autorisation du Premier ministre, Chef du gouvernement.
Programme triennal
Cette revue à la baisse des dépenses liées à l’achat de matériels de transport peut ne se justifie pas uniquement par la nécessité de « rationner » leur affectation. Elle tire aussi son explication dans la continuité de la programmation budgétaire triennale, après deux années 2018 et 2019 particulièrement budgétivores.
Par exemple, au cours de ces deux années, la création du ministère de la Décentralisation et du développement local (août 2018), de la Commission pour le Bilinguisme et le multiculturalisme (janvier 2017), et du Comité national de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (novembre 2018) ont gonflé les budgets affectés à l’achat de véhicules de fonction.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Il en est de même pour la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019) qui a contraint l’Etat à augmenter ses enveloppes budgétaires.
Des trois dernières années budgétaires, l’année 2018 reste la plus budgétivore. Dans son récent rapport sur les « Indicateurs de conjoncture » (mois d’avril 2019), l’Institut national de la statistique (INS) note une hausse des importations de matériaux de transport de 16,97 milliards de FCFA en 2018 par rapport à 2017.
Au total, en 2018, les importations de matériaux de transport avaient atteint 212,57 milliards de FCFA.
Lire aussi :
[…] Cameroun : Le gouvernement va réduire de 17% ses dépenses liées à l’acquisition des matériels… […]