Jean P. Tchompdou : En quelques années, Perrial Jean Nyodog a transformé TRADEX d’une modeste entreprise de trading pétrolier en une véritable multinationale

0
Jean Paul Tchompdou et Jean Perrial Nyodog

Chapeau bas, M. Perrial Jean Nyodog, l’homme de la valeur ajoutée.

Le 9 novembre dernier, Perrial Jean Nyodog (PJN) m’a fait l’honneur de m’inviter pour une partie de Tennis. Cette discipline constitue pour lui une seconde nature. C’est donc avec grand plaisir que nous avons joué un set qu’il a remporté haut la main.

En apprenant son départ de TRADEX, je n’ai pu m’empêcher d’avoir une pensée forte et émue pour ce Manager exceptionnel qui a été mon patron pendant près de 7 ans. En seulement quelques années, PJN a réussi à transformer complètement TRADEX. D’une modeste entreprise de trading pétrolier (60 milliards de CA en 2006) il a construit une véritable multinationale de la distribution pétrolière (271 milliards de FCFA en 2018, No 2 derrière TOTAL au Cameroun) présente dans plusieurs pays et ayant un portefeuille impressionnant de marques (TRADEX LUBRIFIANTS, TRAD’CARD, TRADEX GAZ, etc.). Au-delà du succès commercial, le parcours de TRADEX est un modèle de réussite qui devrait être enseigné dans les écoles de commerce et marketing. En effet, l’entrée de l’entreprise dans la distribution pétrolière découle d’une vision stratégique audacieuse et d’une stratégie opérationnelle pensée, conçue et exécutée de main de maître par PJN. Le design de la station, le choix des couleurs, des lieux d’implantation, du modèle de gestion et du positionnement de l’entreprise ont obéit à une démarche marketing rigoureuse, structurée et implacablement efficace.

Je suis fier et honoré d’avoir travaillé avec  PJN en tant Responsable Communication et d’avoir contribué à ses côtés, à faire de TRADEX une marque forte (en notoriété, en image et en réputation), un « pétrolier » différent. Je me rappellerai toujours cette recommandation faite après plusieurs heures de discussion autour du lancement d’un nouveau projet: « quel que soit le produit que nous devons lancer, rassurez-vous qu’il présente une valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Au minimum il doit être meilleur que le produit du concurrent ». PJN venait de renvoyer au « labo » des collaborateurs qui après plusieurs mois de travail pensaient avoir mis au point le produit idéal. Il est comme ça PJN, perfectionniste et toujours à la recherche de la valeur ajoutée pour les clients.

Vivement un livre pour partager sa riche expérience!

Ciao, DG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here