Il y avait quelque chose de particulier dans la revue des projets d’envergure en cours d’exécution dans la région du Sud. Pour la première fois, Coronavirus oblige, Emmanuel Nganou DJOUMESSI, le Ministre des Travaux Publics (MINTP), s’est plié à la mode des vidéo-conférences pour faire le point du niveau d’exécution des cinq projets mis à l’ordre du jour.
A savoir : les projets de construction de la route Mengong-Sangmelima, Sangmélima-Bikoula, Bikoula-Djoum, Mintom-Lele et Lele-Ntam-Mbalam.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Cameroun-Travaux Publics : Evolution pas tout à fait satisfaisante des projets dans la région du Sud
Pour sa première halte, le Maître d’Ouvrage et sa trentaine d’e-interlocuteurs ont évalué le niveau d’avancement de la route Mengong-Sangmélima. Ici, le déploiement de l’entreprise est effectif. Mais les travaux restent bloqués par le déplacement du réseau Camtel, et les tombes situées sur l’emprise.
Souvenez-vous, début mars dernier (du 5 au 7 mars 2020 plus précisément), Emmanuel Nganou Djoumessi avait effectué une visite sur le chantier. Les travaux, à l’époque, étaient réalisés à hauteur de 68%. Soit une progression de 5% par rapport au pointage de décembre 2019.
Au cours de la réunion, ces deux contraintes avaient déjà meublé les discussions. Le ministre avait alors suggéré aux constructeurs de les identifier, de les sécuriser en relations avec les opérateurs concernés et d’avancer.
Des informations obtenues par bougna.net, un ordre de service a été signé pour permettre à l’entreprise de déplacer les tombes et, libérer l’emprise. Par ailleurs, a ajouté le MINTP, « des dispositions seront par ailleurs prises pour aménager le contrat de la mission de contrôle assurée par le Labogenie ».
A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET
Cameroun: Déjà 68% des travaux réalisés sur la route Sangmélima-Mengong
Pour rappel, le projet Mengong-Sangmélima porte sur la construction d’une route neuve de 74 km de long et 11,5 m de large y compris les accotements. Le projet intègre la réalisation de 82 ouvrages hydrauliques, d’une station de pesage bi-blocs et d’un pont de 30 mètres de long sur la rivière Lobo.
Lors de la visite de la délégation ministérielle début mars dernier, la pose de la couche de roulement couvrait 44,30 km sur les 74km, soit 60%. Les terrassements étaient effectués sur 48,18km ; la couche de fondation est mise en œuvre sur 46,22 km ; et la couche base sur 44,59km.
La construction de cette route est financée entièrement par le budget d’investissement public à hauteur de 57 milliards TTC pour ce qui est des travaux, le planning de l’entreprise prévoit une fin des travaux en Décembre 2020, si toutes les contraintes sont levées ; les plus importantes étant la libération des emprises sur près de 21 kilomètres.
[…] 17/04/2020 Cameroun : Le non-déplacement des tombes et du réseau CAMTEL freinent l’av… […]