Le Président de la République a signé ce mardi, 16 février 2020, un décret autorisant le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) à signer, avec la Standard Chartered Bank et UK Export Finance (UKEF), une convention de crédit pour le financement des travaux de réhabilitation de la phase 2 du boulevard urbain de la ville de Douala.
Montant de l’enveloppe, un peu plus de 135,512 millions d’euros. Soit environ 88,889 milliards de FCFA, comme le précise le décret présidentiel.
Cet appui devrait débloquer les travaux de construction de cette infrastructure qui connaît un certain ralentissement depuis la signature du contrat commercial entre le Cameroun, représenté par le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi, et Vincent BARATON, Directeur Technique de MAGIL Construction.
A lire sur bougna.net
Pour permettre au Cameroun de mieux organiser le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2021), Razel Cameroun, qui construit la route en sous-traitance, avait réalisé des travaux sur ce tronçon. Une décision prise à la suite de la séance de travail tenue ce 08 octobre à Yaoundé entre le Ministre des Travaux Publics (MINTP) et des responsables des entreprises MAGIL Construction et RAZEL.
Il s’agissait, pour les deux partenaires, d’apporter une solution aux difficultés de mobilité qui duraient depuis le début des travaux complémentaires de réhabilitation du tronçon de route entrée Est de la ville de Douala, du PK10+400 AU pk19+300 (Pont sur la Dibamba). Mais aussi de fluidifier la circulation, à quelques mois du démarrage du CHAN 2021 tenu en janvier dernier.
« Demain (vendredi, 09 octobre 2020 Ndlr.), nous intervenons sur le carrefour ari pour faire l’élargissement et aménager un petit peu le carrefour. Non pas de façon définitive, mais de façon provisoire. Nous allons faire des travaux de nuit pour ne pas gêner la population et gêner le trafic. Ce sont des travaux qui vont avoir lieu entre vendredi, samedi et dimanche. Ceci, en fonction du temps. Vous savez qu’à Douala il pleut beaucoup. Nous allons aussi continuer à travailler sur le projet global », avait expliqué Vincent BARATON.
Après le CHAN 2021, le Président de la République répond donc à un besoin urgent. Celui d’apporter l’argent, qui restait le principal blocage.
Bon à savoir, les travaux complémentaires de réhabilitation de l’entrée Est du boulevard urbain de la ville de Douala, vont du PK10+400 AU pk19+300 (Pont sur la Dibamba). Ils portent sur la construction de 27 kilomètres de chaussée, sur une structure de route à 2X3 voies. Le projet englobe les travaux connexes, les déviations et le pont de la Dibamba.
Lire aussi :
03/08/2019 Pénétrante Est de Douala : Retour au galop de l’affaire des 9 kilomètres à 43 milliards