Cameroun : Innovative Clean remporte le premier prix du Hackathon PAK2021

0
Innovative Clean Hackathon PAK2021. Crédit Photo: PAK

Concevoir un projet capable de réduire la pénibilité des clients et des usagers du Port Autonome de Kribi. C’est ce qu’ont réalisé les membres de l’équipe INNOVATIVE CLEAN, classée première au cours du Hackathon PAK2021. Cette équipe propose une solution de paiement et de suivi des activités via le numérique, à travers un portail unifié. Le système pourra générer automatiquement toutes les statistiques de paiement par jour, semaine et mois, a appris bougna.net.

INNOVATIVE CLEAN devance donc deux autres projets tous aussi importants. Dont celui de GEO-AVANTAGE, lui aussi basé sur la réduction de la pénibilité des clients et des usagers, mais avec une différence. Le projet est basé sur la production et l’installation des capteurs IOT (objets connectés) qui permettront un suivi en temps réel de la position des véhicules, des personnes et des biens à partir d’un tableau de bord et par ricochet, réduire les embouteillages.

A lire sur bougna.net

Cameroun-Port Autonome de Kribi : Un Hackathon, oui ! Mais pour quoi faire ?

Le troisième prix quant à lui a été attribué au projet de la TEAM BOLLORE. Contrairement aux autres, cette équipe a choisi pour thème la connexion et la circulation de l’information entre les différents intervenants de la communauté portuaire et logistique. Comme solution, elle propose une application reposant sur des EDI (échanges de données informatisées) entre les différents acteurs de la chaîne logistique.

Pour rappel, le Hackathon PAK2021 a été lancé le 15 mars dernier par le Port Autonome de Kribi. Le thème choisi est « La technologie au service de l’Excellence Opérationnelle ». L’occasion était donnée non seulement aux jeunes entrepreneurs exerçant dans les domaines de l’informatique et du digital de faire montre de leur créativité et de leur savoir-faire dans le domaine de l’innovation technologique, mais aussi aux différents membres de la communauté portuaire de Kribi et aux entreprises locales d’avoir une plateforme d’échanges au travers des rencontre B to B.

142 équipes ont effectivement déposé leurs projets au cours de la première phase du Hackaton PAK2021 lancée le 15 Février dernier. Les trois lauréats ont été sélectionnés au cours de la dernière phase du Hackaton tenue les 26 et 27 mars à Kribi.

 

Lire aussi :

24/03/2021      Cameroun: le Port Autonome de Kribi dévoile les noms des 10 équipes qualifiées pour la grande finale du Hackathon PAK2021 

25/02/2021      Cameroun-Port Autonome de Kribi : Un Hackathon, oui ! Mais pour quoi faire ? 

02/03/2021      Habib IYA « Le gagnant du Hackaton bénéficiera d’un accompagnement allant de 3 à 6 mois » 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here