Grâce à la CAN TotalÉnergies Cameroun 2021, l’aéroport international de Garoua bat son record de fréquentation

0
Thomas Owona Assoumou, DG des ADC à l'aéroport international de Garoua

La Coupe d’Afrique des Nations CAN TotalEnergies 2021 n’est encore qu’en phase de poules. Mais à l’aéroport international de Garoua, la société anonyme Aéroports du Cameroun (ADC) brandit déjà son premier trophée.

Depuis le début de la compétition le 10 janvier dernier, la plateforme aéroportuaire enregistre une activité jamais connue. Selon l’entreprise dirigée par Thomas Owona ASSOUMOU, pour la seule journée du 11 janvier 2022, « le personnel de cet aéroport a traité pas moins de 9 vols internationaux à l’occasion des deux premiers matches de la poule basée à Garoua ».

Entre débarquements et embarquements des Jets privés, des Boeing Dreamliner et autres Embrayer 195, précise l’entreprise gestionnaire des aéroports au Cameroun. Qui salut en passant « le savoir-faire des équipes techniques de ADC SA, quiont largement rempli les attentes des compagnies aériennes ».

Evolution des mouvements d’avions à l’aéroport de Garoua depuis 2016

Depuis son inauguration en 1982 (il a été Implanté en 1979), jamais l’aéroport de Garoua n’avait réalisé pareille performance. Selon les données récentes de l’autorité de l’aéronautique civile (CCAA), en 2019, la plateforme a accueilli 3 115 avions. Soit un peu plus de 8,53 mouvements d’avions par jour (tous types de vols confondus).

Par exemple, en 2019, seulement 208 vols internationaux ont été enregistrés (soit 4 vols internationaux hebdomadaires). Lors des deux premières journées, neuf vols internationaux ont été comptés. Soit plus du double de la fréquentation.

Si Garoua attire autant, c’est parce que la poule que la ville abrite, est composée par deux des équipes les plus importantes du football africain : le Nigéria, et l’Egypte. A eux seuls, ces deux pays ont déjà remporté huit fois la Coupe d’Afrique des Nations (soit trois pour le Nigéria, et cinq pour l’Egypte). Ce qui fait de ces deux équipes, de sérieux prétendants au titre de cette édition.

Évolution des mouvements des avions par aéroport entre 2016 et 2019

Par ailleurs, les deux équipes comptent dans leurs effectifs des joueurs parmi les plus prolixes dans les championnats occidentaux. A l’instar de l’égyptien Mohammed Salah (double ballon d’or africain, et Victor Osimhen sera bien à la CAN. L’attaquant de Naples (lauréat du Prix Marc Vivien Foe 2020).

A lire aussi sur bougna.net

Dans le cadre de la CAN 2021, l’aéroport international de Garoua a bénéficié d’un investissement de 5 milliards de FCFA

L’aéroport de Garoua profite aussi de sa proximité avec le Nigéria voisin. Une position stratégique qui facilite le déplacement des supporters nigérians vers la capitale de la région du Nord, pour vivre en direct les performances de leurs joueurs.

Selon nos sources, grâce à la Coupe d’Afrique des Nations, l’aéroport qui a bénéficié d’un financement de 5 milliards pour les travaux de réhabilitation devrait multiplier son activité par deux au cours de ce premier trimestre 2022.

 

Lire aussi :

04/11/2021      La CCAA veut renforcer la qualité du service offert aux passagers pendant la CAN TOTALENERGIES 2021

20/09/2019      La CCAA va construire deux centres directeurs des opérations dans les aéroports internationaux de Garoua et Maroua-Salak 

14/01/2019      La CCAA coordonne le premier test de simulation d’une attaque à l’aéroport international de Garoua 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here