Trouver 100 milliards de FCFA de capital pour construire l’usine de production de bitume de Kribi. Tel est l’objectif de All Bitumen Plc., l’entreprise publique créée à cet effet. Selon nos informations, Ahmadou Oumarou, Directeur Général, s’est attaché les services de AM CAPITAL FINANCE, une agence française spécialisée dans les différents financements du cycle d’une entreprise.
Concrètement, a appris bougna.net, le conseiller financier est chargé de trouver les financements auprès des actionnaires (30% du montant de l’investissement), et des autres partenaires au développement, à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD), ou encore la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
A lire sur bougna.net
Cameroun : Le MINTP fait un pas de plus vers la mise en place d’une unité de bitume
Le journal EcoMatin, spécialisé dans l’économie et la finance, précise que l’argent recherché respecte les conclusions de l’étude réalisée par la société Saipem, filiale du géant pétrolier italien ENI. Une étude qui estime à 250 000 tonnes, la capacité de production de la future usine de production de bitume, avec en plus, la construction d’une mini raffinerie de pétrole d’une capacité de 10 000 barils par jour.
Bitume
Selon les données officielles, le Cameroun construit chaque année plus de 1500 kilomètres de routes (nationales, régionales, communales, et urbaines). Pour les 10 prochaines années, la Stratégie Nationale de Développement (SND2030) fixe à 6 000, le nombre de routes à bitumer. Pour accompagner cet objectif, le gouvernement veut résoudre le problème de la matière première : le bitume.
A lire aussi sur bougna.net
Travaux publics : Le mea culpa du gouvernement sur le niveau élevé des coûts des infrastructures
«Ce niveau de production permettra d’abord de mettre un terme aux importations de bitume du Cameroun (estimées à 50 000 tonnes par an, selon les données officielles), avec pour corollaire la réduction du déficit de la balance commerciale du pays de 300 milliards de FCFA environ », explique le DG d’All Bitumen Cameroon Plc, Ahmadou Oumarou.
Mais il n’y a pas que le bitume. Grâce au raffinage du brut, à la production du bitume et des produits dérivés tels que le gasoil ou encore le kérosène, qui seront commercialisés sur le marché local et régional, la future usine de la société All Bitumen Cameroon Plc devrait permettre la création d’environ 400 emplois directs et environ 1 500 emplois indirects.
Lire aussi :