Le ministère des Travaux publics (MINTP) a lancé le processus de sélection d’une entreprise pour la mise en place d’une unité de production de bitume au Cameroun. Un Avis de sollicitation à manifestation d’intérêt vient d’être publié à cet effet.
Il cible à la fois des entreprises publiques, et des partenaires privés, « afin d’assurer une saine concurrence dans ce secteur et mettre sur le même pied d’égalité, les partenaires potentiellement intéressés », précise Emmanuel Nganou Djoumessi, dans le document parcouru par bougna.net.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Travaux publics : Le mea culpa du gouvernement sur le niveau élevé des coûts des infrastructures
Concrètement, le futur partenaire sera chargé de l’élaboration d’une étude de faisabilité ; de la construction et l’exploitation de l’usine de production de bitume. Des prestations qui pourraient être modifiées, notamment durant le dialogue de la pré-qualification.
« La consommation du bitume est croissante pour les besoins infrastructurels au Cameroun, ainsi que pour ceux de la sous-région. L’implantation d’une usine de bitume au Cameroun permettrait notamment : de réduire le coût des travaux routiers ; de créer des emplois (directs et indirects) ; de réduire les importations et améliorer la solde de la balance commerciale ; et de développer ainsi la chaîne de valeurs », écrit Emmanuel Nganou Djoumessi, Maître d’Ouvrage de ce projet.
La guerre des prix
Le projet de construction d’une unité de production de bitume survient au moment où le Cameroun met en place une stratégie de réduction des coûts de ses infrastructures. Le 21 janvier dernier, au cours de la traditionnelle conférence des services centraux et déconcentrés du MINTP, la problématique de la maîtrise des coûts des infrastructures a été abordée.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
« Les coûts des constructions routières ne cessent de croître de jour en jour (…) Plusieurs études ont fait ressortir que les coûts de construction des infrastructures sont largement plus élevés au Cameroun que dans les pays africains de niveau de développement comparable », avait notamment reconnu Lekeufack Virginie, la directrice générale des études techniques au sein du MINTP.
Des coûts causés notamment par la mauvaise qualité des études d’évaluation, et le coût du bitume importé par le Cameroun, pour ne citer que ces deux raisons-là.
Pionnier en Afrique centrale
Avec cette unité de production du bitume, le Cameroun deviendrait le premier pays d’Afrique centrale et de la CEEAC, et l’un des rares pays d’Afrique à construire sa propre unité de production de bitume. Pour rappel seuls l’Algérie, la Tunisie et l’Afrique du Sud produisent leur propre bitume.
Selon des sources généralement bien informées au sein du MINTP, le Cameroun a importé près de 10 000 tonnes de bitumes en 2015. Le bitume issu de cette unité de production est destiné au marché camerounais. Mais il pourrait être distribué au Cameroun et vers les sous-régions CEMAC et CEDEAO, a également pu lire bougna.net.
Le nom de l’entreprise quant à lui sera connu au lendemain du 08 novembre prochain. Après les dépouillements des offres par la Commission compétente.
Frégist Bertrand TCHOUTA
Lire aussi :
06/05/2019 Tsimi Evouna achète du bitume à 516,114 millions pour fermer les nids de poule à Yaoundé