Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) a donné des précisions sur l’exécution du Programme d’entretien routier pour le compte de l’exercice budgétaire 2022. On apprend par exemple que des 41,479 milliards de FCFA qui seront mobilisés, 39, 830 milliards seront issus du budget du MINTP et 1, 659 milliard de FCFA issu du report des crédits de l’exercice 2021 qui vient de s’achever.
A lire sur bougna.net
Ils ont dit…Emmanuel Nganou Djoumessi, sur l’importance de l’entretien des routes en terre
Ces fonds seront utilisés dans les quatre composantes qui composent ce programme : l’entretien des routes nationales et régionales ; la protection du patrimoine routier; l’entretien des routes communales et les études et contrôle des travaux.
S’agissant du programme d’entretien des routes nationales et régionales, le MINTP table sur une enveloppe budgétaire de 20,788 milliards de FCFA pour financer les 61 projets d’un linéaire total de 2 830,34 kilomètres de route, et 319,4 mètres linéaire (voir tableau).
Ici, la plus grosse enveloppe (7,973 milliards de FCFA) sera dédiée au financement des 12 projets phasés des programmes antérieurs, dont le linéaire s’élève à 887,66 Km.
Avec une enveloppe de 13,912 milliards de FCFA, le volet entretien des routes communales obtient la deuxième plus grosse dotation. Le Maître d’Ouvrage compte allouer 12,5 milliards de FCFA aux CTD au titre de l’exercice 2022 en cours; 955 millions pour les projets non engagés au 31 décembre 2021 (11 communes concernées).
Pesage routier fixe
Une enveloppe de 282 millions de FCFA sera dédiée au financement des projets pour les exercices précédents et concernant 5 communes ; et 175 millions de FCFA, représentant le reliquat des ressources issues des attributions des marchés du programme 2021. « Cette dernière sous rubrique est portée à discussion au niveau du Fonds routier, en rapport avec l’annualité du budget », précise-t-on ici.
A lire aussi sur bougna.net
Le Cameroun fait un pas de plus vers l’élaboration d’un guide d’entretien des routes en terre
La protection du patrimoine routier (troisième composante du programme d’entretien routier) porte sur la gestion technique des 21 stations de pesage fixe. Le budget prévisionnel arrêté par le Ministère des Travaux Publics est d’1,455 milliards de FCFA.
Enfin, la composante concernant les études et le contrôle des travaux sera prise en charge par une enveloppe de 2,264 milliards de FCFA.
A lire aussi sur bougna.net
Selon le Ministère des Travaux Publics, « Le Programme d’Entretien routier 2022 est déjà rentré dans sa phase d’exécution avec la finalisation des dossiers d’appels d’offres ». Mais, ajoute-t-il, « Pour une meilleure exécution des projets d’entretien routier au niveau des communes, la nécessité d’un renforcement des capacités des magistrats municipaux s’impose encore ».