La durée de validité de l’abattement de 80% du coût du fret à intégrer dans la valeur en douane des marchandises est prolongée de trois mois (jusqu’au 31 mai 2022). C’est le contenu d’une décision signée ce 28 février par Louis Paul MOTAZE, le Ministre des Finances (MINFI).
Cette décision n’est pas vraiment une surprise lorsqu’on observe le marché international du fret maritime. Malgré un relatif ralentissement de la crise sanitaire mondiale, les tensions inflationnistes pèsent toujours sur les trafics internationaux.
Le 16 novembre dernier, dans sa première décision, le MINFI avait laissé la porte ouverte à un éventuel report de cette durée de validité. Une décision qui répondait plus à « un constat fait par le gouvernement sur l’augmentation des tarifs du fret maritime, que des pressions faites par le patronat camerounais », avait alors expliqué le Docteur Guy Innocent Diffouo, Chef de la Cellule de la Législation à la Direction Générale des Douanes (DGD).
A lire sur bougna.net
« Une réflexion est faite en interne depuis pratiquement un mois et demi (septembre 2021 Ndlr). Le gouvernement avait déjà fait le constat de l’augmentation du fret. Il y a eu des concertations avec beaucoup de filières. Et à la fin, on s’est aperçu que c’était un problème global. Et qu’il était mieux de permettre à tous les opérateurs de bénéficier d’une mesure d’allègement », avait-il précisé.
A ce jour, ni la Direction Générale des Douanes, encore moins le Ministère des Finances n’ont communiqué sur l’impact qu’a pu avoir la décote de 80% des tarifs du fret sur les recettes douanières.
Mais dans sa sortie le 26 janvier dernier, lors de la célébration de la Journée Internationale des Douanes, FONGOD Edwin NUVAGA, le Directeur Général des Douanes s’était plutôt réjoui des « recettes records » enregistrées par l’administration dont il a la charge.
A lire aussi sur bougna.net
« En matière fiscale, l’objectif initial de recettes assigné à la Direction Générale des Douanes en 2021 était de 804,7 milliards de FCFA. Par rapport à cet objectif, la Direction Générale des Douanes a mobilisé 851,0 milliards de FCFA soit un taux de réalisation de 105,8% et une plus-value de 46,3 milliards de FCFA », avait-il déclaré.
Avant de conclure que « comparées aux 707,8 milliards de FCFA mobilisés en 2020, les recettes douanières budgétaires connaissent une hausse de 20,2% en valeur relative et 143,2 milliards de FCFA en valeur absolue ».
Lire aussi :