Pour des prévisions d’un peu plus d’1,216 milliard de FCFA en 2021, le Secteur des Douanes du Sud 1 a mobilisé des recettes d’environ 1,282 milliard de FCFA. Soit un taux de réalisation de 105,41%.
Ces chiffres ont été communiqués ce jour à Ebolowa, à l’occasion de la réunion de coordination mensuelle des responsables d’unités du Secteur des Douanes du Sud 1. Réunion présidée par BILOUNGA Francis Pierre, le Chef dudit Secteur des Douanes. Ces travaux ont permis aussi de se satisfaire des nombreuses et variées saisies réalisées par les unités d’active du Sud 1 au cours de l’année écoulée.
Bilan
Selon la Direction Générale des Douanes (DGD), les recettes collectées sur l’ensemble des 10 secteurs des Douanes ont atteint 851,0 milliards de FCFA, sur un objectif initial de recettes assigné à 804,7 milliards de FCFA en 2021. Soit un taux de réalisation de 105,8% et une plus-value de 46,3 milliards de FCFA.
A lire sur bougna.net
Cameroun-Douane : En 2021, les recettes issues des amendes ont dépassé les 14,488 milliards de FCFA
Comparées aux 707,8 milliards de FCFA mobilisés en 2020, les recettes douanières budgétaires connaissent une hausse de 20,2% en valeur relative et 143,2 milliards de FCFA en valeur absolue
En dehors de ces recettes budgétaires s’ajoutent d’autres recettes mobilisées par la DGD d’un montant total de 181,7 milliards. Ces autres recettes sont principalement constituées du droit de transit sur le pipeline Tchad Cameroun (29,1 milliards) ; des recettes affectées à concurrence (36,0 milliards) ; des Centimes Additionnels Communaux et des droits d’accise sur les ordures perçus au profit des communes (51,6 milliards de FCFA) ; et des contributions communautaires aux fins du financement du processus d’intégration de la CEMAC, de la CEEAC et de l’Union Africaine (28,5 milliards de FCFA).
A lire aussi sur bougna.net
La DGD ajoute les recettes issues de la redevance informatique destinée au développement des technologies de l’information et de la communication, aux projets de modernisation de la Douane et au suivi de l’activité douanière (3,8 milliards de FCFA) ; la taxe d’inspection sanitaire et vétérinaire (4,6 milliards de FCFA) destinée à alimenter les Caisses de développement de la pêche maritime et de développement de l’élevage.