880 milliards de FCFA. C’est le volume des paiements réalisés par le Guichet Unique des opérations du Commerce extérieur (GUCE) au courant de l’année 2021 sur la plateforme e-GUCE. L’information a été rendue publique ce 7 avril par Isidore BAYIHA, Directeur Général, en marge de la cérémonie de signature du protocole d’accord entre l’Etat du Cameroun, les banques, et le GUCE.
En une décennie, explique Isidore BAYIHA, c’est un montant de 6 500 milliards de FCFA qui ont été réalisés. « Le niveau des opérations de paiement réalisées, avec des exigences de sécurité et de traçabilité, pour le seul compte de l’État, est progressivement passé de plus de 123 milliards en 2012 à environ 880 milliards en 2021 collectés via la plateforme e-Guce ».
A lire sur bougna.net
La DGD ouvre un Centre multimédia pour faciliter le dédouanement des véhicules sur e-GUCE
Pour le Directeur Général du GUCE, « cette performance est due à la collaboration constante et ingénieuse entre les ressources du GUCE et les experts de la DGTCFM (direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire, NDLR), de la douane, de la DGI (Direction générale des impôts, NDLR), des banques, et bien d’autres acteurs, pour apporter des solutions toujours innovantes aux réalités de notre environnement ».
Retour en grâces
Cette sortie de Isidore BAYIHA contraste avec les craintes présentées il y a deux ans (en 2019) dans une interview accordée au quotidien Mutations. A l’époque, le DG du GUCE se plaignait des réticences à la dématérialisation observées chez certaines entreprises.
A lire aussi sur bougna.net
« Nous sommes dans un environnement qui n’est pas du tout facile ; Les habitudes ont la peau dure. La dématérialisation suppose des transactions sans papiers. Cela voudrait dire qu’on demande à nos administrations, intervenant et opérateurs économiques de travailler sans papiers. Il y a une forme de résistance que nous rencontrons », avait-il déploré.
Pourtant, rappelait-il : « Le guichet unique n’est pas un gendarme, il travaille avec tous les partenaires et administrations, les sensibilise, informe, forme pour que leurs procédures soient dématérialisées ».
Heureusement, certains efforts engagés au sein de son administration, avaient quand même permis d’ « aligner tous ceux qui pensaient que ça allait freiner les opérations».
Lire aussi :