L’avenir s’annonce sombre pour Tollcam, l’entreprise de projet créée par le consortium Razel-BEC/EGIS Cameroun, pour la construction et l’exploitation de 14 péages routiers automatiques au Cameroun.
Deux ans après la signature du contrat de partenariat public-privé, aucun véritable déploiement sur les sites réservés à cet effet. TOLLCAM, partenaire de l’Etat repousse l’échéance du démarrage effectif des travaux, Razel se dit prêt à entamer lesdits travaux et le Maître d’ouvrage perd patience.
A lire sur bougna.net
Péages automatiques : Inquiétudes sur les indemnisations des populations riveraines
Ce 14 avril 2022, au cours d’une réunion virtuelle présidée par le Ministre des Travaux Publics (MINTP) l’équipe projet et les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet ont répondu présent à une convocation adressée par Emmanuel Nganou Djoumessi.
Selon nos informations, Tollcam, le partenaire privé en charge de la construction des postes de péage automatiques a tenté de donner des assurances, notamment sur l’aboutissement de closing financier, préalable selon le partenaire pour le début effectif des travaux sur différents sites.
A lire aussi sur bougna.net
Des assurances qui n’ont pas suffi à rassurer la partie publique, représentée par le ministère des Travaux publics. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, le maître d’ouvrage dans un ton ferme, a déclaré ne pas être en possession d’éléments pouvant l’amener à ne pas prononcer la caducité du contrat avec le partenaire privé TOLLCAM.
D’ailleurs, il a été conseillé à ce dernier, s’il est de bonne foi, de démarrer l’exécution du contrat sur certains sites déjà disponibles tel que Mbankomo et Boumnyebel, où sont visibles l’achèvement des travaux de terrassement par l’entreprise Razel. Les experts techniques du CARPA présents à cette réunion ont quant eux évoqués la possibilité d’un financement par l’Etat, selon la configuration du projet.
A lire aussi sur bougna.net
En rappel, le partenaire privé TOLLCAM SAS et le Groupement d’entreprises Razel-Bec/ société Egis projects sont chargés de la construction des quatorze (14) postes de péage automatiques. Il s’agit des postes de : Nsimalen, Mbankomo, Tiko, Edea, Boumnyebel, Nkometou, Bayamgam, Bafia, Mbanga, Manjo, Bandja, Matezem, Foumbot, Dschang.
La signature de l’accord direct, du projet d’automatisation de quatorze (14) postes de péage met en œuvre des instructions du Premier Ministre Chef du Gouvernement octroie désormais au Ministère des Travaux publics, la responsabilité de conduire les travaux.
Lire aussi :