Kribi Conteneurs Terminal (KCT), le concessionnaire du Terminal à conteneurs du Port de Kribi, vient d’obtenir le label Green Terminal, annonce la filiale du groupe Bolloré dans un document parvenu à notre rédaction.
Ce label a été décerné par le Bureau Veritas, à la suite d’un audit de deux jours mené dans ses installations les 17 et 18 mars 2022 derniers. Un audit réalisé sur la base des huit piliers du processus de labellisation.
A lire sur bougna.net
Notamment les processus de travail, la construction d’infrastructures conformes aux standards internationaux ou encore la gestion des déchets et la formation des collaborateurs aux bonnes pratiques liées aux enjeux environnementaux.
Notons que cette quête du label Green Terminal a été impulsée il y a un an (en juin 2021) par le groupe Bolloré sur l’ensemble des terminaux qu’il exploite. « De l’impact direct de ses activités à l’impact indirect lié à l’exécution de ses prestations, l’entreprise innove pour réduire de son empreinte carbone et préserver la biodiversité », justifie d’ailleurs le groupe sur son site Internet.
Le groupe dirigée par Cyrille Bolloré, qui se vante d’être « pionnière » dans ce domaine, explique que « ce nouveau label apporte une solution concrète au secteur de la transition énergétique ».
A lire aussi sur bougna.net
Le géant mondial CMA CGM met un terme au transport des déchets plastiques sur ses navires
Pour Philippe Labonne, Directeur Général adjoint de Bolloré Transport & Logistics et Directeur Général de Bolloré Ports, « L’implication des entreprises du secteur privé est primordiale pour répondre aux enjeux de bien commun. Bolloré Ports, opérateur de concessions portuaires sur trois continents, a très tôt pris en compte les attentes de son écosystème pour agir avec responsabilité sur toute sa chaîne de valeur ».
Si le groupe a sollicité ce label pour tous ses terminaux, il reste que ceux-ci ont dû répondre à des exigences bien précises. Par exemple, a-t-on appris, ce label est applicable à tous les nouveaux terminaux et à ceux ayant fait l’objet d’une modernisation ou extension.
La méthodologie appliquée et le scoring reposaient sur 4 niveaux de certification (50% sans étoile, une étoile à partir de 65%, deux étoiles dès 80% et trois étoiles pour 90% et plus). Les terminaux qui n’obtiennent pas un minimum de 50%, ne pourront être labélisé Green Terminal.