« Apporter sa contribution au développement personnel des collèges et universités », tel est le leitmotiv du constructeur automobile Tractafric Motors Cameroun. En effet, ce mardi, 18 mai 2022, la filiale du groupe Optorg a reçu les élèves en classe de terminale construction et maintenance automobile du Collège De La Salle de Douala. Cette « première visite » avait pour objectif de permettre à ces apprenants de « familiariser la jeunesse de notre pays au métier de l’automobile », a expliqué Tractafric Motors.
Pour le Collège De La Salle, ces visites d’entreprise sont essentielles pour la formation des élèves. Ici, depuis plusieurs années, l’établissement a ouvert un Centre de Formation Professionnelle et Continue (CFPC) avec « des modules résolument orientés sur la pratique soit 70% et 30% de théorie. Des nombreux projets réels sont réalisés au cours de leur formation (d’une durée de six mois) pour répondre aux exigences des entreprises », explique-t-on ici.
Modules
Au CFPC, les élèves sont orientés vers trois filières : Informatique & Tertiaire ; Génie électrique ; et Génie mécanique. Les apprenants en Génie mécanique peuvent se spécialiser dans la Conception Assistée par Ordinateur- Autocad Classic 2D & 3D ; la conception Assistée par Ordinateur- Solidworks 3D ; le Soudage- Montage ; et la mécanique automobile.
Pour cette dernière spécialisation, les élèves ont droit à quatre modules. Architecture d’un véhicule automobile (structure architecturale des sous-systèmes d’un véhicule automobile et de la motorisation) ; étude des moteurs à combustion interne automobile (moteurs 2&4 temps, essence et diesel) ; électricité et électronique de base appliquées dans l’automobile (architecture, norme, décodage, mesure des circuits électriques) et étude des systèmes de transmission automobile.
Il s’agit de « Faire l’acquisition des principes de fonctionnement des véhicules automobiles et de mise au point des moteurs (architecture et fonctionnement des véhicules, motorisation essence et diesel, mécanique et électricité de base, initiation aux nouvelles technologies automobiles) », explique le frère Emmanuel MBOUA, Directeur du Complexe La Salle.