Voir les réformes engagées par Cyrus NGO’O au Port Autonome de Douala (PAD) sombrer dans le chaos à cause de cette affaire qu’ils considèrent comme un « acharnement d’une mafia à la solde impérialiste », c’est l’une des raisons qui a motivé la rédaction d’une lettre adressée au Président de la République.
Ses auteurs, les organisations patronales des transports routiers de marchandises au Cameroun, disent avoir observé « une rupture avec le passé ». La planification stratégique et la mise en œuvre opérationnelle visant un port performant, catalyseur de la compétitivité de l’économie nationale, et moteur du développement sous-régional sont sous-tendues par la gouvernance, la modernisation des infrastructures, des équipements et des systèmes, les réformes visant l’arrimage aux normes sécuritaires sont quelques-unes des avancées observées depuis l’arrivée de Cyrus NGO’O à la tête du Port Autonome de Douala.
A lire sur bougna.net
Port Autonome de Douala: Cyrus NGO’O, la justice et la justesse
Pourtant, observent-ils, « au moment où les ports et les corridors camerounais font face à la rude concurrence de ceux de certains pays voisins, une mafia se déploie pour annihiler la continuité des réformes courageuses, et hypothéquer les performances et l’équilibre actuels ».
Au Président de la République, les organisations patronales demandent de « recadrer la justice qui devrait être rendue au nom du peuple camerounais (…) afin que cette justice soit impartiale, objective et focalisée sur la préservation des intérêts et des droits du peuple souverain ».
Lire aussi sur bougna.net
Pour conclure, les organisations patronales « sollicitent humblement » la très haute intervention du Président de la République « pour stopper ce harcèlement judiciaire mafieux et instrumentalisé qui tient à éjecter le DG en dissociant monsieur Cyrus NGO’O personne physique, du Directeur Général du Port Autonome de Douala ».
Lire aussi :