Jean-Claude Mbwentchou
« Sans route, sans voirie urbaine, vous ne pouvez pas faire un habitat décent »
Le Cameroun bénéficie de l’accompagnement de l’Agence française de développement dans la mise en place d’un programme efficace de mobilité urbaine. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
C’est une préoccupation forte qui a été exprimée par le Chef de l’Etat son Excellence Paul Biya et qui a été relayée par le Premier ministre, Chef du gouvernement, et qui a créé un Comité de pilotage pour réfléchir sur le transport urbain de masse. Vous ne pouvez pas développer une ville sans vous occuper de la mobilité urbaine. Nous sommes très contents que l’Agence française de développement ait compris cette priorité. Et qu’elle ait décidé de nous aider à accélérer la réflexion qui est menée. Sans route, sans voirie urbaine, vous ne pouvez pas faire un habitat décent, vous ne pouvez même pas programmer les investissements. Nous pensons donc que c’est avec beaucoup de plaisir que le ministère en charge du développement urbain a été à l’écoute de cet accompagnement de l’Afd.
L’Afd est venue avec un accompagnateur, qui vient après la Conférence sur la Cop21 de décembre à paris, au Cameroun pour la deuxième fois, pour nous aider à monter un dossier. Et nous espérons que Douala ou Yaoundé peuvent être éligibles à ce qu’on appelle « Mobilise your city ».
Qu’est-ce que c’est, Mobilise Your City ?
Mobilise Your City est un programme de soutien des gouvernements locaux et nationaux des pays en développement. Son objectif est simple : permettre qu’au moins 100 villes s’engagent à élaborer et à mettre en œuvre un plan de mobilité urbaine durable d’ici 2020. Que les villes concernées s’engagent à réduire de 50 à 75% leurs émissions de GES liées au transport urbain d’ici 2050. Et qu’au moins 20 pays en développement ou émergents s’engagent à élaborer et à mettre en œuvre une politique nationale de mobilité urbaine (PNMU) comprenant un renforcement institutionnel et des mécanismes de financement robustes pour promouvoir la mobilité urbaine durable picto national-bleu
En quoi est-ce important pour les deux grandes métropoles Yaoundé et Douala ?
Comme je vous l’ai dit, MobiliseYourCity est un programme qui soutient les gouvernements locaux et nationaux des pays en développement et des pays émergents dans la planification d’une mobilité urbaine durable afin de développer des villes plus inclusives, vivables et économiquement efficaces et de réduire les émissions de GES. MobiliseYourCity vise à aider les villes dans leurs efforts pour réduire d’au moins 50% leurs émissions liées au transport urbain d’ici à 2050 par rapport au statu quo.
Evidemment, ceci se fait avec le soutien d’une coalition de partenaires internationaux (agences de développement, agences de planification urbaine et de transport, ONG et banques de développement).
MobiliseYourCity fournit un cadre méthodologique, un renforcement des capacités et une assistance technique et facilite l’accès au financement aux niveaux local et national.
Propos recueillis par Frégist Bertrand Tchouta
[…] Jean-Claude Mbwentchou : « Sans route, sans voirie urbaine, vous ne… […]
[…] Jean-Claude Mbwentchou : « Sans route, sans voirie urbaine, vous ne… […]
[…] Jean-Claude Mbwentchou : « Sans route, sans voirie urbaine, vous ne… […]
[…] Le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) Jean Claude Mbwentchou était l’invité de la section camerounaise de l’Union de la presse francophone (UPF). Dans le cadre de la traditionnelle conférence de presse que l’association organise tous les mois. Au cours de cet événement, le ministre a fait le point des projets routiers lancés dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Can 2016, et celle qui devrait démarrer en 2019. […]