Ces pannes de voiture que nous créons

0

Très souvent, nous sommes à l’origine des pannes qui surgissent dans nos voitures. Comment est-ce possible et surtout comment éviter que cela ne se produise ou se reproduise ? Voici quelques éléments de réponses avec les pannes courantes.

La batterie

Laisser tourner les fonctions électriques de la voiture lorsqu’elle ne roule pas peut vider et endommager la batterie. Pour éviter de pousser ou de « tchouker » la voiture dans le but de la faire démarrer,  il vous suffit de ne pas utiliser les éléments énergivores comme la radio, les essuie-glaces, les phares, la climatisation etc. pendant que la voiture ne roule pas. Il est également préférable de s’assurer que ces dispositifs sont inactifs avant d’éteindre complètement le moteur, surtout sur les voitures de plus de 8 ans. Vous pouvez également penser à garder une paire de pinces électriques à portée de main, pour pouvoir démarrer grâce à la batterie d’une autre voiture, si la vôtre est à plat. En revanche, au bout de 30 km ou après avoir roulé pendant environ 20 minutes, vous ne craignez plus rien si vous « emballez » le moteur.

La crevaison

La conduite irresponsable nous mène très souvent à une crevaison, cauchemar des automobilistes. En plus de rester prudent et vigilent sur la route, nous devons vérifier régulièrement la pression des pneus mais aussi s’assurer qu’ils conviennent à notre véhicule.

Usure de l’embrayage

Que ce soit dans les embouteillages ou simplement à un feu rouge, certains conducteurs gardent l’embrayage enfoncé à l’arrêt. Le plus souvent, il s’agit d’un geste instinctif, qu’il vaut mieux tenter de contrôler. En effet, enfoncer l’embrayage sans y prêter attention peut faire patiner les disques inutilement, et faire surchauffer tout l’embrayage, ce qui peut provoquer une usure excessive des pièces et aboutir à une panne à la fois très sérieuse et très coûteuse. Comment éviter cela? Vous l’avez sans doute compris, il suffit de retirer le pied de l’embrayage à l’arrêt. Revenez au point mort, et attendez que le feu repasse au vert avant d’enfoncer à nouveau l’embrayage pour passer la première et repartir.

L’usure excessive des freins

Comme l’embrayage, un abus de la pédale de frein peut avoir des conséquences. Si comme certains conducteurs, vous maintenez le frein enfoncé dans les descentes ou à un feu rouge, vous ne tarderez pas à endommager votre véhicule. Les freins aussi peuvent chauffer et s’user rapidement, tout comme les disques ou les plaquettes que vous devrez remplacer plus souvent. Il est donc recommander d’éviter de freiner brusquement ou de maintenir la pédale enfoncée trop longuement sauf en cas de nécessité absolue. Si vous êtes arrêté un moment devant un feu ou dans un embouteillage et qu’une côte vous oblige à maintenir le frein, préférez le frein à main. Pour les longues descentes, utilisez le frein moteur et des vitesses plus basses au lieu de la pédale de frein.

Point mort, pas carburant mort

Certains conducteurs croient à tort que conduire au point mort peut les aider à à consommer moins de carburant. En réalité, descendre une côte en roue libre et au point mort peut s’avérer très mauvais pour le système de courroies de votre véhicule (sans compter que l’économie de carburant supposée n’est rien de plus qu’un mythe). Le bon geste, c’est qu’en descendant une côte, ne revenez jamais au point mort. En plus de pouvoir causer des dommages conséquents à votre véhicule, vous pourriez plus facilement en perdre le contrôle.

Les suspensions sous pression…

Les bosses et les trous dans la chaussée ou même les ralentisseurs peuvent s’avérer très dangereux pour notre véhicule si nous n’adaptons pas notre conduite. Passer sur un cassis brusquement ou à grande vitesse (ou pire, les deux) peut causer des pannes très sérieuses, voire irréparables. En plus de risquer la destruction des points d’ancrage du système de suspension, nous pouvons endommager nos pneus et nos jantes. Pour éviter cela, nous devons appréhender ces obstacles avec douceur. Freinez doucement avant de passer et réduire notre allure si nécessaire. Maintenons une vitesse constante lorsque nous roulons sur une bosse, un trou ou n’importe quel obstacle, et attendons de l’avoir complètement dépassé avant d’accélérer à nouveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here