Les véhicules de tourisme occupent le deuxième rang des produits les plus importés au cours des six premiers mois de l’année 2018, a appris bougna.net. Au premier semestre, les camerounais ont versé 19,7 milliards FCFA pour l’importation de véhicules de tourisme, a annoncé la Direction générale des Douanes dans un document parvenu à notre rédaction. Le même document apprend que les importations des véhicules de transport de marchandises ont atteint 11,1 milliards FCFA au cours de la même période.
Étonnement, la Direction générale des Douanes a enregistré une baisse des recettes des importations des véhicules automobiles, des tracteurs et leurs parties. Au cours des six premiers mois de 2018, la baisse a atteint -4%.
Pour rappel, les performances de l’administration douanière ont battu le record de l’année 2017. En 2018, les recettes se sont établies à 362 milliards de FCfa, soit +7,2% de progression par rapport aux performances réalisées au premier semestre 2017 (elles étaient de 337,6 milliards de FCFA). Un seul produit a rapporté plus d’argent dans les caisses de l’Etat que les véhicules de tourisme. Ce sont les carburants et les lubrifiants. Ils ont contribué à hauteur de 30,1 milliards FCFA.
[…] La Douane a encaissé 19,7 milliards de recettes dans l’importation des… […]
[…] Même si ces données restent à vérifier, les informations venues de la Direction générale des Douanes permettent d’accorder du prix à ces projections. Dans son rapport sur les performances douanières au premier semestre, la DGD plaçait les recettes issues des importations des véhicules de tourisme au deuxième rang, derrière les carburants et les lubrifiants. En six mois (janvier à juillet 2018), les recettes bases caisse liées à l’importation des véhicules de tourisme avaient atteint 19,7 …. […]