A partir d’une application installée dans un taxi et le smartphone d’un client, il sera possible à ce dernier de contacter un chauffeur de ce véhicule. Les informations à introduire dans cette application doivent concerner la position actuelle du client, sa destination, le type de service souhaité et le tarif proposé. Après avoir pris connaissance des propositions faites par les clients, le premier des conducteurs de taxis (situés dans un rayon d’un kilomètre) qui valide l’une d’entre elles va à la rencontre du passager.
Concernant les modalités pratiques d’acquisition de cette application, elle est gratuite pour les conducteurs de taxis, alors que le client devra mensuellement payer 500 FCFA via mobile money cash ou Mon Taxi Pay. Le lancement dudit projet est prévu pour le mois d’août 2018 et 15000 conducteurs de taxis sont ciblés.
Ce projet n’est pas le premier lancé au Cameroun. En avril 2016, l’application Taxi Verified avait été lancée par une start-up camerounaise. Pour son démarrage, 600 taxis partenaires à Douala et Yaoundé avaient été enrôlés. Selon le principe, les citadins en téléchargeant l’application disponible sur Google Play et Apple Store, pouvaient rentrer en contact avec l’un des taxis partenaires (identifiable par le numéro affiché sur la voiture).
[…] cette catégorie de travailleurs, Joshua Osih (Photo) a expliqué que : « Le secteur des moto-taxis n’a pas de problème de réglementation. Je connais très peu de moto-taxis qui comptent prendre […]