10 bonnes astuces pour réaliser des économies sur l’achat de votre billet d’avion

2

Voyager, s’évader, s’aventurer, se dépayser, tout le monde en rêve. Chacun veut vivre cette expérience unique au moins une fois par an, avec un mode de déplacement précis : voiture, train, bateau ou avion. Pour ce dernier, nous avons appris à travers l’enquête du mois « Vente de kilos, le nouveau business des voyageurs » publiée sur bougna.net, qu’en commercialisant leurs franchises bagages en entier ou en partie, les voyageurs réussissent à économiser jusqu’à 50% du prix de leur billet d’avion. Et si, ils développaient des astuces à priori, c’est-à-dire, avant l’achat du billet ?

En effet, le coût du billet d’avion représente pour certains jusqu’à 60% des dépenses liées aux vacances au pays. Alors, afin d’économiser davantage pour compléter les provisions des proches, Bougna vous propose de monter faire un tour et de profiter des dix escales « malins ».

1-Acheter son billet des mois à l’avance

On ne le dira jamais assez,  l’une des meilleures astuces pour l’achat d’un billet d’avion pas cher, c’est de s’en approprier le plus tôt possible. A défaut de le réserver idéalement six mois avant la date du voyage, il est recommandé de le bloquer au plus tard deux mois avant la date. Les « mami » et « papi » « dernières minutes » n’ont qu’à bien se tenir car repérer une offre intéressante la veille du voyage est aussi rare que les larmes du chat. Après cette résolution de s’y prendre tôt, quelles sont les période et dates idéales?

2- Voyager hors-saison

C’est bien connu, voyager hors-saison permet d’échapper aux flux de vacanciers et d’économiser. Le mois idéal serait novembre, avec des billets qui coûtent jusqu’à 9,5% moins chers selon une étude de Skyscanner.

3-Opter pour les voyages en semaine

Les vols en semaine sont généralement moins chers que ceux en weekend. Par exemple, partir le mardi vous coûtera bien moins cher que le vendredi ou le samedi. Il en est de même pour le confort : sacrifier quelques heures de sommeil en choisissant les horaires matinales permet souvent de réaliser de belles économies. Enfin, pour les longues distances, pensez aux escales. Perdre quelques heures dans un aéroport vous coûtera moins qu’un vol direct, en plus cela vous offre des fois, quelques instants touristiques dans la ville d’escale. Très bien, une fois le jour de vol choisi, à quel moment le bloquer ?

4- Voyager un vendredi 13

A cause de la superstition développée autour des vendredis 13, les compagnies aériennes proposent des prix attractifs pour ne pas décoller à vide. Ainsi, les prix chutent au profit des « courageux économes ». Si vous en faites partie, le prochain vendredi 13, sera en septembre 2019. En revanche, si vous restez prudents, l’une des deux options suivantes vous intéressera.

5- Bloquer son billet d’avion dans la nuit

Le principe de l’heure creuse s’applique également dans les réservations de billets d’avion. En effet, pour réaliser une belle économie dans l’achat de votre billet, n’hésitez pas à l’acheter tard dans la nuit. Les prix des vols en heures creuses, de 00h à 06h du matin, sont généralement très intéressants. Ça vaut bien le coût de perdre quelques heures de sommeil pour cette fois. Evidemment, le jour de l’achat compte également.

6-Acheter son billet pendant la semaine et jamais le week-end

Vous voyagez dans quelques mois, vous avez déjà opté pour un vol en semaine avec escale pour réaliser des économies, ne gâchez pas tout en achetant votre billet le weekend, même si c’est tentant. Tandis que certains achètent un billet d’avion au prix d’énormes sacrifices, d’autres encore s’offrent régulièrement des voyages de dépaysement, de détente ou de décompression avec pour moyen de transport, l’avion. Et donc, les compagnies aériennes en profitent pour augmenter leurs prix. Prenez votre mal en patience et attendez entre mardi et jeudi, vous économiserez à coup sûr. Par ailleurs, prenez le temps de scruter et squatter les différentes offres commerciales.

7- Profiter des ouvertures de lignes

Lorsque les compagnies lancent une nouvelle ligne, les prix d’appels sont souvent très intéressants. Tenez-vous informés des actualités du monde aérien, ça pourrait valoir le coût. A ce propos, n’hésitez pas à vous abonner à la « newsletter de Bougna.net ».

8- Guetter les offres anniversaires

Plus « tuyauriste » que vous, il n’y en aura pas. Désormais, vous êtes les « Messieurs soirée » des airs. Traquez les dates de naissance des compagnies aériennes. Il est très fréquent qu’à l’occasion de leur anniversaire elles proposent des offres promotionnelles, des fois exceptionnelles. La meilleure façon d’y arriver est de s’inscrire aux newsletters.

9- Profiter des évènements

Certains événements commerciaux sont parfois l’occasion d’obtenir des offres très intéressantes. C’est le cas de la Saint-Valentin. Amoureux ou pas, vous saurez apprécier les nombreuses offres duo qui permettent de voyager à deux pour le prix d’un. Pa ailleurs, le « Black Friday », cet évènement importé des Etats unis qui s’implante de plus en plus dans le monde est un jour propice aux économies d’achat sur le billet d’avion. En effet, il a lieu chaque année, le 4e jeudi de novembre et il marque le début des achats de fin d’année (aux États-Unis). Du coup, les ventes flash de nombreuses compagnies aériennes sont souvent imbattables en ce jour.

10- N’oublier pas les comparateurs de vol et les alertes mails

Si vous n’avez pas le temps, ni l’envie, d’éplucher tous les sites des compagnies, pensez aux comparateurs de vol et à leurs alertes très utiles ! Kayak, Opodo et autres Skyscanner proposent tous des alertes mails qui vous tiendront au courant d’éventuelles baisses de prix sur le trajet recherché. Dès que l’offre devient intéressante, précipitez-vous généralement les places partent très vite.

2 Commentaires

  1. […] « Les passagers du vol Air AH5340 d’Algérie à destination de Douala sont priés de se présenter à la porte d’embarquement ». Dès le 03 décembre 2018 prochain, ce message sonore fera certainement partie des nombreux messages lus et récités par les hôtesses de l’Aéroport international de Douala. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here