Le premier ministre camerounais Philemon Yang a été victime d’un accident de la circulation au niveau de Bafia, sur la Route nationale N°4, a appris bougna. L’information, largement relayée sur les réseaux sociaux, n’a pas été confirmée par la Primature, ni sur les réseaux sociaux ni sur son site Internet (www.spm.gov.cm), encore moins par ses collaborateurs joints par bougna.net.
La dernière information disponible sur le site Internet de la Primature, en rapport avec les régions du Nord-Ouest, c’est celle portant sur l’audience accordée par Philemon Yang aux chefs traditionnels du clan Bakwéri (arrondissement de Buéa) libérés dans la nuit du 30 juillet 2018 dernier, après plusieurs semaines de captivité auprès des forces séparatistes « ambazoniennes ». L’audience date du 03 août 2018.
Les circonstances de cet accident restent floues. Mais des images de l’accident, largement partagées sur Internet montrent le pare-chocs d’un véhicule noir, de marque Toyota Prado, ainsi que les phares et le radiateur totalement arrachés. Visiblement par la brutalité de l’accident. Mais le Premier ministre n’apparaît pas dans l’image.
Au moment de l’accident, Philemon Yang était de retour sur Yaoundé. Après une mission d’une semaine dans les régions anglophones, actuellement engluées dans une crise socio-politique et sécuritaire qui dure depuis deux ans (2016). Il y est allé relancer l’option du dialogue avec ses frères du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui font de la sécession la condition N°1 d’un cessez-le-feu.
Cet accident survient deux jours seulement après celui qui a coûté la vie à Alain Prosper Abah Abah, le Sous-Préfet de Figuil (Département du Mayo Louti). Dans le véhicule qui transportait le Chef de terre, se trouvait son épouse, et son fils aîné, qui ont également perdu la vie.
L’accident a lieu alors que le Cameroun accueille la visite de Jean Todt, l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU en charge des questions de sécurité routière. L’émissaire Onusien a justement remis au gouvernement un rapport sur l’état de la sécurité routière au Cameroun. Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe représentait le Premier ministre.
L’état de la chaussée sur la Route nationale N°4 est-il à l’origine de cet accident ? Le cortège du Premier ministre a-t-il tenté d’esquiver l’un des nombreux nids de poule de ce tronçon ? La Prado noire de Philemon Yang a-t-elle percuté l’un des nombreux camions en panne garés en bordure de route ? Pour l’instant, aucune information ne permet de déterminer les causes de l’accident.
[…] Le Premier ministre camerounais Philemon Yang sort indemne d’un accident de… […]
[…] Le Premier ministre camerounais Philemon Yang sort indemne d’un accident de… […]